Bien que l’OL ne dispose pas de pléthore de solutions en défense centrale, le club rhodanien va ouvrir la porte à un retour d’Adryelson, en prêt à Botafogo, jusqu’au mois de janvier… Et le Brésilien ne sera pas remplacé, sinon en interne. Lyon a en effet décidé de jouer son joker sur Jordan Veretout (OM) et va « fabriquer » son 4ème central avec ce dont il dispose. Mais quelles sont les solutions réelles de Pierre Sage ?
Des solutions de bricolage
Avec Moussa Niakhaté, Duje Caleta-Car et désormais Warmed Omari, prêté par Rennes en fin de Mercato, l’OL n’a pas intérêt d’avoir trop de blessés en défense centrale sur la première partie de saison. Surtout si Pierre Sage venait à reconduire sa défense à trois utilisée contre Strasbourg avant la trêve. Si le coach rhodanien semble considérer Clinton Mata comme une solution d’axe sérieuse, deux autres joueurs peuvent aussi jouer les « monsieurs bricolages » : Nicolas Tagliafico, qui a déjà dépanné en axial gauche par le passé, et Corentin Tolisso, dont l’évolution logique de carrière passe par la possibilité de reculer d’un cran… Et qui s’est déjà essayé au poste sur un match l’an passé.
La sortie du loft de Lovren
L’autre option serait de sortir le très cher Dejan Lovren du frigo. A 35 ans et sous contrat jusqu’en juin prochain, l’international croate (78 capes) n’est pas encore totalement cramé même s’il n’est plus apparu depuis le premier match de préparation face à Décines-Chassieu et qu’il s’est entraîné à part tout l’été. L’option peut être étudiée quand tous les marchés seront fermés. Cet été, Lovren a été sollicité mais son salaire a calmé tout le monde, notamment le Dinamo Zagreb qui s’était renseigné. Si la direction autorise sa réintégration, le natif de Zenica présente la solution la plus compétitive.
Le petit Jérémy Mounsesse
Figurant dans le dernier groupe appelé par Pierre Sage lors d’OL – Strasbourg, Jérémy Mounsesse a gagné quelques rangs dans la hiérarchie des centraux avec la vente de Mamadou Sarr. Si on a beaucoup plus parlé du potentiel du fils de Pape Sarr, davantage mis en lumière, il ne faut pas oublier que le petit Mounsesse est aussi un vrai potentiel de l’Académie. Il était notamment le plus jeune titulaire de l’équipe qui a remporté la Gambardella en 2022 et peut, le cas échéant, dépanner. A Lyon, on a souvent vu des centraux sortir de nulle part. Et s’il était le grand gagnant du départ d’Adryelson ?