Le Real Madrid a fait l'essentiel. Ramener de son déplacement de la Real Sociedad une victoire et trois points, essentiels dans la poursuite de la Liga, derrière un FC Barcelone qui, de son côté, se rendra à Gérone, demain dimanche (16 heures 15).
Mais que ce fut compliqué pour les hommes de Carlo Ancelotti, bousculés tout au long de la première période par une formation basque volontaire, accrocheuse et qui aurait même mérité d'ouvrir le score si Luka Sucic et Sheraldo Becker n'avaient pas trouvé les montants du gardien madrilène, Thibaut Courtois. Mais le Real, qui a rapidement perdu Brahim Diaz sur blessure (24e), touché derrière la casse, a su faire le dos rond et profité de deux erreurs coupables de la Sociedad au retour des vestiaires.
Mbappé encore sur pénalty
A la 58e minute, sur une frappe d'aria Güler, Sergio Gomez contrait le ballon de la main droite (décollée) et offrait très justement un pénalty, transformé par Vinicius Junior. Quinze minutes plus tard, c'était cette fois Jon Aramburu qui manquait de lucidité dans sa propre surface de réparation au travers d'un contact mal négocié avec Vinicius Junior pour un second pénalty, transformé par Kylian Mbappé. Avec ce succès, le club madrilène se hisse en seconde position de la Liga, avec onze points. Un de moins que le Barça qui aura l'occasion de creuser un petit écart en cas de succès sur le terrain de Gérone.