Une sacrée trajectoire. Bien loin des standard habituels que l'on retrouve dans le football européen. Car Mikayil Faye, que l'on vient de voir arriver en Ligue 1, sous les couleurs du Stade Rennais, a déjà connu de nombreux clubs. L'AS Dakar Sacré-Coeur, son tout premier, l'institut Diambars ensuite, Kustosija, à Zagreb, avant d'intégrer la réserve du FC Barcelone et de franchir le grand saut, cet été, en profitant des besoins de liquidités du club catalan pour rejoindre la Bretagne.
Disparu des radars
Le défenseur central aurait du, toutefois, être un élément de l'OM. Car comme le relate le quotidien L'Equipe, en 2021, le club phocéen avait dépêché Christophe Chaintreuil, ancien joueur professionnel notamment passé par l'ASSE, à l'Institut Diambars. Pour Mikayil Faye, justement.
"Quand j'arrive il avait disparu des radars. J'ai appris que son oncle l'avait sorti de Diambars, qu'il était parti brièvement au Nigeria avant de se retrouver à Zagreb. J'avais dit à l'OM qu'il fallait un magicien car je ne savais pas où il était. C'était un sujet délicat à l'institut."