Nous suivre

Actualité

OM : le repositionnement de Kondogbia fait débat à Marseille

Avec l’arrivée d’Adrien Rabiot, Roberto De Zerbi songerait à repositionner Geoffrey Kondogbia en défense centrale à l’OM. Bonne idée du technicien italien ou non, c’est la question de notre débat. Nos journalistes Bastien Aubert et Laurent Hess donnent leur point de vue.

"Bonne idée"

"Avant la victoire contre Nice, Roberto De Zerbi avait expliqué tout le bien qu'il pensait de Geoffrey Kondogbia et comment le milieu de terrain avait su le faire changer d'avis à son sujet alors qu'il n'entrait pas dans ses plans à son arrivée. L'Italien a été séduit par l'ancien monégasque, et par ses propos il voulait sans doute le remercier de son investissement, et peut-être aussi s'excuser d'avoir eu un à priori négatif sur lui.

Ces éloges ont précédé de quelques jours l'arrivée d'Adrien Rabiot, qui impacte forcément le Centrafricain puisque l'international tricolore évolue au même poste que lui, et qu'il est lui aussi gaucher. De Zerbi devrait partir sur un duo Hojbjerg-Rabiot au milieu, logiquement, et envisager un repositionnement de Kondogbia en défense centrale me semble être une bonne idée. Du haut de son 1,88m, Kondogbia a un physique imposant qui peut lui permettre de reculer d'un cran, à l'image d'un Aurélien Tchouameni au Real Madrid. Aux côtés de Balerdi, intouchable, pas sûr qu'il soit en dessous de Brassier ou Cornelius. Il peut en tout cas apporter une solution supplémentaire en charnière, voire évoluer en sentinelle si De Zerbi choisi de changer son système et d'opter pour une pointe basse au milieu. Dans l'entre jeu, l'Italien est bien fourni avec Koné et Rongier, ainsi qu'Harit et Carboni dans un registre plus offensif. Son effectif est séduisant et pour le cimenter, la polyvalence de Kondogbia peut être un vrai plus. Fort de la confiance de De Zerbi, il peut devenir le "couteau centrafricain" de De Zerbi."

Laurent HESS

"Kondogbia plutôt en sentinelle"

De mon point de vue, se passer des services de Geoffrey Kondogbia dans le onze de départ serait une erreur. Non pas que l’intéressé soit devenu Edgar Davids du jour au lendemain mais plutôt parce qu’il a tout du profil du bon soldat, toujours utile dans un effectif. La volte-face opérée par coach De Zerbi à son endroit durant la préparation estivale – lofté puis réintégré – dénote une vraie force de caractère pour réussir à l’OM. Pourquoi ne pas le repositionner en sentinelle ?

Cela supposerait un passage au 4-3-3, pas forcément le premier choix tactique de De Zerbi mais qu’il a toutefois déjà utilisé à Sassuolo. L’Italien sait que le profil de nettoyeur musculeux de Kondogbia met des rouages à tout l’équilibre de l’équipe et lui permet d’être dominante dans l’entrejeu. Un secteur que l’on sait clé pour régner en Ligue 1 (et ailleurs).
Plus bas – il l’a fait à l’Atlético Madrid et déjà à l’OM – Kondogbia aurait aussi le jeu face à lui et pourrait mieux orienter la première relance et ainsi donner le ton d’une équipe agressive. Dans cette configuration, cela laisserait enfin toute latitude à la paire Rabiot-Hojbjerg de guider le jeu en se détachant de tâches défensives énergivores.

Bastien AUBERT

Plus d'informations Plus d'articles