ASSE – EXCLU Alain Blachon : « Dallâ??Oglio est sur la bonne route »
En marge de notre présence commune sur TL7 pour lâ??émission « Club ASSE », Alain Blachon, lâ??ancien adjoint de Christophe Galtier à lâ??ASSE, nous a accordé une petite interview flash avant la réception dâ??Auxerre.
But ! Saint-Etienne : Alain, que retenez-vous du match nul de l’ASSE à Nantes (2-2) le week-end dernier ?
Alain Blachon : le point déjà et la volonté de cette équipe stéphanoise de ne rien lâcher par rapport au match de Nice. Après, les concours de circonstances leur ont donné la possibilité de revenir au score. On était quand même mené 2-0 et je ne voyais pas trop comment on allait faire pour revenir. Il aura fallu d’une belle action sur coup de pied arrêté de Davitashvili pour Sissoko et une nouvelle action du destin sur un autre corner pour qu’on égalise. J’ai quand même envie de retenir le bloc équipe combatif, même si on a laissé des espaces et qu’on aurait pu donner la possibilité aux Nantais de marquer le troisième but.
Faut-il s’attendre à des changements au milieu face à Auxerre ?
Au milieu, on peut avoir à la fois des changements d’hommes pour faire reposer des joueurs comme Amougou ou Moueffek, que j’ai trouvé fatigués, mais il y a aussi une possibilité de changement tactique. Au lieu de mettre une pointe basse pour bien défendre, Olivier (Dall’Oglio) peut réfléchir à mettre une pointe haute derrière l’attaquant (…) On a des joueurs comme Ben Old, Cafaro, Davitashvili, Stassin s’il joue… Dans les transitions, on a quand même des joueurs qui vont assez vite et qui pourraient surprendre cette équipe d’Auxerre.
« Stassin – Sissoko ensemble, il faut essayer »
Pour vous, on peut imaginer un duo Stassin – Sissoko contre Auxerre ?
Il faut essayer ! On n’a pas trop de possibilités. On n’a pas une multitude de joueurs et tous les bons joueurs il faudra les mettre sur le terrain. Donc ça, c’est possible ! Après Stassin, il a l’occasion de se montrer devant son public avec une personne comme Sissoko qui va tenir le bloc défensif.
Pour vous, Olivier Dall’Oglio joue-t-il gros contre Auxerre ?
C’est très clair. Lui-même est conscient que son équipe est un petit peu en difficulté et qu’il faudra se battre. Il a besoin de son groupe et de son vestiaire pour réagir et se mobiliser. Il sait très bien que lui tout seul ne pourra pas faire grand-chose. Après, moi je reste convaincu qu’Olivier (Dall’Oglio) est sur la bonne route. Il faut le laisser travailler. Je ne pense pas qu’un changement d’entraîneur pourrait modifier soit l’attitude soit le talent des joueurs. Ils ont le talent qu’ils ont et il faut jouer avec. Je pense qu’il faut insister sur l’aspect collectif, l’homogénéité, la détermination et l’esprit de combat qui doit animer notre vestiaire, notre terrain et notre équipe comme ça se passe dans les tribunes.