Détesté des supporters des Girondins de Bordeaux pour avoir fait couler le club jusqu’en National 2 et être resté malgré tout aux commandes, Gérard Lopez pourra-t-il encore continuer avec ce nouveau scandale révélé par Mediapart ?
Mercredi, le journal d’investigations a publié une enquête sur la gestion financière de l’ancien patron de l’écurie de F1 Lotus et du LOSC… Pointant du doigt certaines commissions douteuses que l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois s’est accordé.
Gérard Lopez aurait récupéré plus de 6 M€ à Bordeaux
« Le 18 août 2021, à peine trois semaines après avoir racheté le club, Gérard Lopez signe, en tant que président des Girondins de Bordeaux, une convention de services dite de « conseils organisationnels, stratégiques et de management » engageant le club à payer un montant de 3,3 millions d’euros à la holding La Dynamie, contrôlée par Gérard Lopez, soit l’équivalent de… 7 % du chiffre d’affaires de l’exercice 2021-2022 du FCGB ».
Autre point soulevé par l’enquête de Mediapart, le fait que Gérard Lopez aurait directement fait remonter 2,8 M€ de commissions à sa société Jogo Bonito Group pour, selon son avocat « rémunérer des services essentiels pour la gestion et la supervision globale des différentes entités, y compris le FCGB ».
Si cette enquête pouvait avoir le mérite de faire éjecter enfin Gérard Lopez des Girondins de Bordeaux … Pour rappel, le club a été placé en redressement judiciaire sous protection du tribunal de Commerce après sa gestion cataclysmique et cela a occasionné la perte du statut professionnel mais également du centre de formation du club au scapulaire.