Exploits européens, tensions au PSG, Griezmann lâche les Bleusâ?¦ Le JT de la semaine en L1
Cette semaine, le JT de But Football Club à lâ??aube de la 7ème journée de Ligue 1 traite de la semaine européenne, de coups de gueule, de mise à lâ??écart et de retraite internationaleâ?¦
On commence par la semaine européenne des clubs français entre exploits et déception. Rayon exploit : félicitations à Brest, vainqueur du RB Salzbourg sur le score surprise de 4-0 et qui s’affiche au 2ème rang du classement après deux journées, virtuellement qualifié pour les 8èmes de finale sans barrages. Et dire que certains avaient peur que les irréductibles bretons bousillent l’indice UEFA de la France.
Autre exploit : celui du LOSC face au champion d’Europe du Real Madrid, un succès 1-0 qui lance la C1 de Pep Genesio et de ses ouailles. Demi déception : le nul de Monaco, qui est passé proche de la correctionnelle à Zagreb (2-2) après avoir été mené 2-0 par le Dinamo. Vraie déception en revanche pour le PSG, surclassé à l’Emirates par Arsenal (0-2) avec deux bourdes de Donnarumma et qui a montré ses failles européennes à cette occasion.
En Ligue Europa, ça a été compliqué pour Nice, qui a pris l’eau face à la Lazio (1-4) et beaucoup mieux pour Lyon qui s’est imposé sur le même score à Ibrox face aux Glasgow Rangers. Les Gones sont deuxièmes du classement, seulement devancés par la Lazio sur les cinq équipes à avoir fait le six sur six.
C’est très chaud au PSG
Et sinon, c’était la semaine des coups de gueule avec Luis Enrique, qui a lancé sa croisade contre les médias en manquant de respect à Margot Dumont sur Canal+ après la gifle face aux Gunners. Coup de gueule encore pour Anthony Lopes qui s’est lâché dans L’Equipe pour se plaindre de son déclassement à l’OL et assurer que le club n’avait pas été honnête avec lui.
Semaine des mises à l’écart également avec Ousmane Dembélé qui n’était pas du déplacement du PSG à Londres, sanctionné par son entraîneur pour s’être élevé contre certaines critiques. A Nantes, Jean-Charles Castelletto a fait de même après FC Nantes – ASSE (2-2) et ne verra pas le déplacement à Lyon dimanche, renvoyé en réserve par Antoine Kombouaré malgré ses excuses.
Le RC Lens va recruter, Griezmann tire sa révérence en Bleu
Côté Mercato, c’était plutôt calme. Olivier Dall’Oglio a annoncé que l’ASSE ne recruterait finalement pas de joker sur décision de Kilmer Sports alors que le RC Lens va chercher un attaquant pour compenser la grave blessure de Martin Satriano, out plusieurs mois.
Et on termine par une triste nouvelle : après la retraite sportive de Raphaël Varane la semaine dernière, c’est au tour d’Antoine Griezmann de dire stop. Mais la star de l’Atlético s’est seulement mis en réserve de la Nation. Il ne portera plus le maillot de l’équipe de France pour se consacrer à son club. Une page se tourne chez les Bleus. Des Bleus qui affronteront l’Israël et la Belgique sans Kylian Mbappé, laissé au repos.