C’était une décision redoutée de tous les clubs de la planète. Décision qui va mettre à mal toute l’économie du football telle qu’elle existe aujourd’hui : la Cour de justice de l’Union européenne a donné raison ce vendredi matin à Lassana Diarra et à la FifPro contre la FIFA et la Fédération belge de football.
Dans ce litige qui durait depuis une dizaine d’années et le passage de Lassana Diarra au Lokomotiv Moscou, le Français a eu gain de cause en dénonçant la rupture unilatérale de son contrat en Russie.
Un cadre des contrats de joueurs à redéfinir
Selon la Cour de justice de l’UE, les règles de la FIFA en matière de transferts sont « de nature à entraver la libre circulation des footballeurs professionnels souhaitant développer leur activité en allant travailler dans un nouveau club ». Lassana Diarra, qui avait été condamné par la FIFA à payer 20 M€ au Lokomotiv Moscou suite à son départ à l’été 2014, ne devra donc plus un centime au club russe…
Qu’est-ce que cela veut dire aujourd’hui ? Comme pour l’arrêt Bosman, l’arrêt Diarra peut créer une jurisprudence permettant à tout joueur de quitter son club. Malgré tout, il est peu probable qu’on en arrive là selon l’avocat Pierre Barthélemy : « il faudra attendre la décision complète de la CJUE et la décision de la juridiction belge, mais il est possible qu'il ne s'agisse que d'une nécessité d'atténuer les règlements, pas de les révolutionner ». Il pourrait simplement s’agir de retirer toutes sanctions pécuniaires de ce type pour maintenir le modèle en l’état. A suivre…