Si la situation est aujourd’hui très tendue entre la LFP et beIN Sports du fait du non-paiement par la chaîne qatarie de sa première traite des droits TV de la Ligue 1 et de la grogne de certains clubs (Le Havre et l’OL en tête), la Ligue n’est pas la seule à déplorer le fait que beIN soit mauvais payeur.
beIN n’a pas non plus réglé l’UEFA pour l’Euro 2024
En effet, selon L’Equipe, la chaîne présidée par Nasser Al-Khelaïfi n’a toujours pas réglé les droits du dernier Euro, pourtant achevé il y a trois mois. Comme pour la LFP, beIN Sports se retranche derrière l’absence de contrat signé pour faire traîner le paiement. D’après le quotidien sportif, la douloureuse s’élève à 27 M€ pour la co-diffusion des rencontres. Certains points précis liés à l’Euro 2028 expliquent l’absence d’un accord ferme et définitif avec l’UEFA autour de ce « deal ».
Comme en Ligue 1, la position de Nasser Al-Khelaïfi au sein des plus hautes instances européennes (il est président de l’ECA) et sa double casquette de président du PSG, empêche l’UEFA de se montrer plus vindicatif. Quand on voit que le dossier n’est pas réglé en trois mois, on peut s’inquiéter quant à une issue rapide des dettes de beIN pour la Ligue 1…