Le poinçon est toujours flatteur. Nommé meilleur centre de formation pour la deuxième année consécutive, l’Académie du Stade Rennais s’est fabriqué une réputation qui n’est pas usurpée. Et pourtant, certaines voix s’élèvent déjà pour critiquer le manque de relève et le potentiel « trou générationnel » du Stade Rennais à la formation.
L’absence de jeunes dans le groupe pro à Rennes cette saison est la principale source d’interrogation, en plus du fait que les pépites quittent plus tôt le Stade Rennais afin de poursuivre leur progression dans des clubs européens offrant plus de prestige. Aujourd’hui, seuls Adrien Truffert et Lorenz Assignon jouent ainsi sous la houlette de Julien Stéphan alors que, cet été, les frères Doué, Abline, Belocian, Omari et Lambourde ont été transférés.
« Nos jeunes partent un peu tôt, admet le directeur de l’Académie Denis Arnaud dans Ouest France. Il y a une grosse impatience, et c’est une problématique pour les clubs. On se retrouve bloqué entre la volonté de garder le joueur parce qu’il a un potentiel, et les propositions des clubs étrangers qui ont des moyens importants et qui vont les cajoler. Il y a un “trou” parce qu’il y a eu des ventes accélérées de joueurs du centre de formation, qui cassent un peu le cercle vertueux de ces cinq dernières années, et ce n’est pas évident de les remplacer tout de suite. »