Arrivé à l'été 2023 au PSG, Luis Enrique n'a pas tardé avant de glaner son premier titre. Dans l'ordre, le Trophée des Champions en janvier dernier, puis la Ligue 1 et enfin la Coupe de France en mai. Trois titres en une saison, de quoi perpétuer la tradition à Paris, malgré l'élimination en demi-finale de Ligue des Champions face au Borussia Dortmund. Parmi ces trois trophées, un seul laisse un goût assez amer au coach espagnol. En effet, dans le dernier épisode du documentaire de Movistar retraçant sa première saison au PSG, Luis Enrique a confié qu'il n'avait pas beaucoup célébré le sacre en Ligue 1.
Luis Enrique entre colère et émotion
La cérémonie a eu lieu après le match face à Toulouse le 12 mai dernier, à l'issue duquel les Parisiens s'étaient inclinés 3 buts à 1 au Parc des Princes. Une défaite qui a rendu furieux l'ancien sélectionneur espagnol : "C’est le titre de champion que j’ai le moins fêté. J’étais tellement en colère. J’aurais pu casser le podium. J’étais tellement en colère… La compétition me définit, alors pour moi, ce jour-là, c’était de la merde". À cette colère s'est ajoutée l'émotion liée au décès de sa fille Xana, morte à l’âge de 9 ans d’un cancer des os en 2019.
"J’ai dit à Elena (sa femme): "Xanita me manque, aujourd’hui, c’est le jour de Xanita". Est-ce que je me considère comme chanceux ou malchanceux ? Je me considère comme chanceux, très chanceux. Xana est venue vivre avec nous pendant neuf merveilleuses années. Nous avons des milliers de souvenirs d'elle. Des vidéos, des choses… incroyables (…) Xana est vivante. Sur le plan physique, elle ne l'est pas, mais sur le plan spirituel, elle l'est. Nous parlons d'elle tous les jours, nous rions et nous nous souvenons. Je pense que Xana nous voit encore", a confié Luis Enrique, qui continue d'écrire son histoire au PSG.