Clair, net et précis. L'OL ne veut pas que la violence s'installe dans son stade et que les tragiques affrontements survenus entre les groupes de supporters (Bad Gones, 69 Pirates et Lyon1950) contre le FC Nantes se perpétuent dans les semaines à venir.
Plaintes déposées
Il y a quelques minutes, le club a publié un communiqué musclé dans lequel il précise : "Le club affiche sa volonté ferme que toutes les personnes impliquées puissent être sanctionnées à la hauteur de la gravité des faits. Depuis une semaine, les équipes et prestataires de l'OL ont réalisé un travail considérable afin d'identifier les auteurs des infractions en analysant les images de vidéosurveillance. Ces images ont permis au club d'adresser ce jour :
19 mesures d'interdictions commerciales de stade (ICS) allant de 3 à 18 mois et sanctionnant les agissements suivants : Dissimulation du visage; Port d'arme ; Violence volontaire aggravée. Par ailleurs, 16 plaintes ont été déposées par le Club pour : Introduction d'une arme dans une enceinte sportive; Violence volontaire en réunion ou avec préméditation; Violence volontaire avec autre circonstance aggravante (ex : dissimulation du visage)."
Les ICS et plaintes listées ci-dessus concernent des individus ayant participé à la rixe de part et d’autre. Les premiers éléments indiquent également que des personnes extérieures aux groupes de supporters ont pu multiplier les provocations, notamment sur les réseaux sociaux et le parvis du stade, avant et pendant le match, et auraient contribué à envenimer la situation.
L’Olympique Lyonnais a toujours plaidé pour des sanctions individuelles fortes, sans distinction de groupes de supporters, se refusant à polariser le débat. Le club regrette les tentatives de récupérations de toutes natures, souhaitant s’en tenir aux faits avec objectivité. L’OL poursuit son travail d’identification et espère pouvoir prononcer d’autres sanctions et adresser d’autres plaintes ces prochains jours. L'OL continuera dans les jours et mois à venir, et comme il le fait depuis de nombreuses années, à faire preuve d'une fermeté exemplaire à l'égard de toute personne qui ne respecterait pas les règles fixées par le club (notamment au sein du règlement intérieur du stade).
Malheureusement, l’Olympique Lyonnais tient à souligner qu’il ne dispose que d’un arsenal juridique limité dans la lutte contre les dérives de ce type, et qu’il a impérativement besoin du soutien des pouvoirs publics dans ce combat. Le club rappelle que seules les mesures d'interdictions administratives et judiciaires de stade assorties d'une obligation de pointage au commissariat sont efficaces et qu’elles ne peuvent être prises que par les préfets ou la justice.
En parallèle, le club souhaite travailler à la recherche de solutions d'apaisement entre les supporters pour permettre de faire en sorte que chaque amoureux de l'OL puisse se rendre au Groupama Stadium en sécurité et que les incidents d'OL / Nantes ne se reproduisent pas.