Nous suivre

Actualité

RC Lens – L’analyse de Laurent Hess : "Les Sang et Or ont tapé dans le mille avec Will Still"

Correspondant de But! à Saint-Etienne depuis plus de deux décennies, Laurent Hess a été séduit par la prestation du RC Lens samedi lors de sa victoire à Geoffroy-Guichard. Et par Will Still.

"J'étais au stade Geoffroy-Guichard samedi pour couvrir le match entre l'ASSE et le RC Lens, et j'ai tellement apprécié le match des Sang et Or que j'ai eu envie de glisser un petit mot là dessus. La prestation artésienne a conforté mon idée que le Racing avait eu le nez creux en allant chercher Will Still cet été pour remplacer Franck Haise. Déjà, les deux coachs ont les mêmes orientations tactiques, ce qui a facilité la transition. Et le match livré dans le Chaudron a validé plusieurs choix du Belge. Il y a eu le coaching gagnant avec le but de Labeau-Lascary, que Still a couvert d'éloges, mais c'était un peu la cerise sur le gâteau. Je pense plutôt au duo Thomasson-Diouf, qui a survolé les débats au milieu, face à des Stéphanois qui ont ressemblé à des U19, comme l'a si bien dit leur coach Olivier Dall'Oglio.

Avec un bon attaquant en plus, Lens pourrait viser la Ligue des champions

Le repositionnement de Thomasson, véritable métronome, est une belle réussite, et à ses côtés Diouf exploite bien mieux ses qualités que l'an dernier. Derrière, le retour de Danso s'est bien passé et décaler Khusanov sur la droite de l'Autrichien a permis au défenseur ouzbek de museler Davitashvili, qui restait sur un triplé contre Auxerre. Ce que j'ai aimé aussi, c'est l'attitude de Still pendant le match, sa façon de vivre la rencontre. On le sent investi, et son frère aussi, qui lui a sauté dans les bras après le but de Labeau-Lascary. En face, ce n'était que l'ASSE, un promu, bien moins mature, mais ce RCL version Still est prometteur. Le Belge a pris soin de glisser un mot sympa à pas mal de ses joueurs après le match, de "Flo" Sotoca ("je me demande quand est-ce qu'il va arrêter de courir") à "Kev" Danso en pensant par "Franki" (Frankowski) ou le jeune Pouilly. "Il y a de la qualité partout", a-t-il dit avant de s'éclipser de la salle de presse de Geoffroy-Guichard. Si je le rejoins sur cette qualité de son effectif, il manque sûrement un bon attaquant devant, aux côtés du vaillant Sotoca et du puissant Nzola, pour que le Racing puisse viser le Top 3-4. Un petit effort au Mercato pourrait valoir le coup, mais en attendant, c'est avec pas mal de certitudes et une confiance au top que les Sang et Or, toujours invaincus en L1, s'apprêtent à retrouver leurs amis lillois le week-end prochain."

 

Fil infos

Plus d'informations Actualité