Nous suivre

Actualité

RC Lens : Medina au milieu, one shot ou pas ?

Facundo Medina a joué milieu de terrain lors du derby du Nord entre le RC Lens et le LOSC le week-end dernier. Will Still doit-il renouveler l’expérience ? C’est notre débat de la semaine. Deux membres de la rédaction de But! donnent leur avis.

"Il demande à être revu"

"J'ai regardé les derniers matches du RC Lens à Strasbourg, à Saint-Etienne et contre le LOSC. Et Medina m'a vraiment épaté dans ce rôle de milieu de terrain face aux Dogues. Le meilleur joueur des Sang et Or lors du derby. L'Argentin était partout, il a gratté beaucoup de ballons et n'a pas hésité à se projeter.

Après une prestation pareille, il serait dommage de ne pas renouveler l'expérience. Ce ne sera pour ce week-end puisqu'il est suspendu à Paris, mais c'est en le faisant aligner plusieurs matches au milieu que Will Still pourra vraiment se rendre compte des aptitudes de Medina un cran plus haut. En tout cas, ce qu'il a montré contre Lille ouvre des perspectives au Belge. Avec Medina, Thomasson et Diouf, sans oublier El Aynaoui, le coach du RCL a maintenant plus de possibilités devant sa défense. Et comme il y a déjà trois (bons) joueurs pour évoluer en charnière centrale,avec Danso, Gradit et Khusanov…"

Laurent HESS

Peut-être pas une solution à long terme

Dans la même lignée, j'ai trouvé que Medina était au-dessus du lot dans le derby face au LOSC. Il est vrai que Will Still a surpris pas mal de monde en alignant d'entrée ses quatre meilleurs défenseurs centraux. Mais, même si l'expérience a été très satisfaisante, je ne sais pas s'il doit s'agir d'une solution à long terme. Comme Laurent l'a évoqué, il ne faut pas oublier que les milieux sont nombreux dans l'effectif : Thomasson, Diouf, El Aynaoui, Ojediran, Mendy. Dans les deux cas, au milieu comme en défense, il faudra faire des choix et sacrifier des joueurs.

Mais je suis d'avis à ce que Medina retrouve sa place dans l'axe gauche de la défense à trois. Reste à voir qui l'accompagnera… Personnellement, j'alignerai Danso et Khusanov à ses côtés, comme face à l'ASSE. Ça impacterait forcément Jonathan Gradit, qui est irréprochable, mais peut-être pas pour longtemps, étant donné que Danso pourrait à nouveau être concerné par un départ en janvier. En attendant, Lens ne pourra pas compter sur Medina à Paris, et Will Still pourrait opter pour un 4-2-3-1, surtout si Przemyslaw Frankowski manque à l'appel. Il s'agirait d'une nouvelle expérience dans le laboratoire lensois…

William Tertrin

Plus d'informations Plus d'articles