France
Stade Rennais-Exclu : « Le fonctionnement du club suscite des interrogations depuis longtemps »
Alors que le Stade Rennais tente de faire face à une crise de résultats, et qu’un nouvel entraîneur est évoqué pour succéder à Julien Stéphan, mis à pied ce jeudi, Butfootballclub est parti à la rencontre de Thomas Rassouli, rédacteur en chef du site Stade Rennais Online. Instructif.
Vous qui suivez au quotidien l’actualité du Stade Rennais, imaginiez-vous un tel scénario cette saison avec un tel nombre de défaites et une 13e place au classement ?
Thomas Rassouli : Imaginé, tout de même pas. Mais le mercato a posé question, oui. Des joueurs sont venus de partout cet été, de championnats différents. Il y a eu assez vite des interrogations. Lorsque vous faites face à 14 départs et 11 arrivées, me semble-t-il, c’est énorme. Les joueurs partis étaient de surcroît importants avec Bourigeaud, Terrier, Doué…. Faire évoluer tout un nouveau groupe, c’est compliqué. Surtout quand la majeure partie de ses éléments ne connait pas la Ligue 1. Donc, oui, les doutes se sont vite installés.
Quel est selon vous le principal fautif ? L’entraîneur, Julien Stéphan, aujourd’hui mis à pied ? Les dirigeants ?
T.R. A Stade Rennais Online, on a fait un sondage. Et visiblement les torts sont partagés. Mais en réalité, c’est surtout le fonctionnement du club qui suscite des interrogations depuis longtemps. Ces derniers mois, on a vu un entraîneur partir, un président et un directeur sportif également. Francois Pinault est allé chercher Julien Stéphan. Le retour de ce dernier, c’est François Pinault en personne. Et forcément ça remet en cause l’autorité du président et du directeur sportif. Il y avait avec Stéphan une vraie dynamique avant qu’il ne prolonge son contrat. On a ensuite eu une vague impressionnante de départs. Pourquoi un telle vague ? Telle est la question. Car on ne connaît toujours pas la réponse. C’était voulu financièrement, souhaité ? On ne sait pas !
« L’opinion qui prédomine, c’est tout de même une grande reconnaissance à la famille Pinault. «
A propos des actionnaires, et donc la famille Pinault, demeurent-ils populaires face aux mauvais résultats ?
T.R. Il commence à y avoir des critiques, tout de même. On constate une vague d’incompréhensions. Ca se matérialise plus qu’avant. Mais bon, l’opinion qui prédomine, c’est tout de même une grande reconnaissance à la famille Pinault.
Quel est l’avenir à court terme selon vous ?
T.R. Il y a quelque chose qui ne marche plus au SRFC depuis des mois. Le groupe n’est pas réceptif, malgré les changements de système. Donc, il y a un souci. Le 4-0 c’est un coup de grâce à Auxerre. On s’attendait à ce que Stéphan soit viré dès le lendemain. Il n’en a rien été. C’est tout de même très, très étrange. Dans les noms qu’on entend pour lui succéder (NDR : Jorge Sampaoli fait figure de favori), je n’ai pas d’avis précis. Sur Sampaoli ou un autre. Ce qui m’intéresse, c’est la logique derrière. Le SRFC cherche un intérimaire ou un entraîneur sur du long terme. C’est ça qu’il faut se demander. »