Nous suivre

Girondins de Bordeaux

Une autre légende de la D1 s’est éteinte, Genesio (LOSC) et Roy (Brest) déçus, Ellis (Girondins) annonce la date de son retour

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

LOSC : Genesio remonté contre ses joueurs après Nice

Bruno Genesio l’avait mauvaise, hier, dans les coursives de l’Allianz Riviera, après l’égalisation à la dernière minute de l’OGC Nice face à ses Dogues (2-2). Au micro de DAZN, le coach nordiste a déclaré : « On a donné une dernière cartouche inespérée à cette équipe de Nice et on a été punis, comme souvent dans le football quand on ne fait les choses bien. Je ne suis pas énervé quant à la durée du temps additionnel, je suis énervé parce que l’on manque de maturité sur cette fin de match. Il va falloir grandir, rester très attentif, très concentré pour éviter ce type d’erreur, et bien se rappeler de ce match ».

SB29 : la trêve va faire du bien à Brest, assure Eric Roy

La révélation de la saison en Champions League s’est inclinée hier à Montpellier (1-3). Pour Eric Roy, la trêve internationale arrive au meilleur des moments afin de reposer les jambes lourdes de ses joueurs : « De la déception ce soir… On n’a pas fait le match qu’on voulait et on leur a donné les moyens de le gagner avec des buts évitables. Ce soir, on n’avait pas la qualité technique, pas le bon feeling… Félicitations à Montpellier et nous, on va se reposer et profiter de la trêve pour travailler et reprendre de l’allant. On a commencé ce match sans enthousiasme, et pour le coup cette défaite est plutôt logique. Il va falloir se remettre très vite en ordre de marche dans le championnat. On a eu des opportunités en 2ème mi-temps face à une équipe bien regroupée, avec un public qui les a portés à l’occasion de leur 50e anniversaire ».

Stade de Reims : Hassan Akesbi est mort

Après Rachid Mekhloufi, une autre légende du football français née en Afrique du Nord nous a quittés. Il s’agit de l’ancien attaquant marocain Hassan Akesbi, meilleur buteur de l’histoire du Nîmes Olympique avec 114 réalisations. Né à Tanger en 1935, il a joué plus de 200 matches pour les Crocodiles entre 1955 et 1961. Il a ensuite filé dans le grand club de l’époque, le Stade de Reims (1961-65). Il est décédé à l’âge de 89 ans.

TFC : Sidibé explique comment les Violets ont piégé Rennes

Toulouse a ramené une belle victoire de Bretagne hier (2-0). Le défenseur Djibril Sidibé a expliqué au micro de DAZN quel avait été le plan de jeu des Violets : « On a bien respecté le plan tactique du coach. On savait que Rennes traversait une période difficile. On pensait que les Rennais voudraient montrer de l’agressivité d’entrée de jeu à leurs fans. On a maîtrisé la première mi-temps avec beaucoup de jeux combinés sur le côté et beaucoup d’agressivité. On a su saisir les opportunités pour marquer rapidement. L’équipe gagne en confiance. On arrive à marquer des buts sans en encaisser, donc c’est une très bonne dynamique. J’essaie d’apporter mon expérience et ma maturité pour tirer tout le monde vers le haut pour arriver le plus haut possible au classement ».

Le Havre : des chants homophobes entendus au stade Océane, le match contre Reims brièvement interrompu

Après-midi noir, dimanche, pour les supporters havrais, qui ont vu leur équipe s’incliner très lourdement à domicile face au Stade de Reims (0-3) de leur ancien entraîneur Luka Elsner. Mais ce n’est pas tout : le match a été brièvement interrompu à l’heure de jeu car les supporters ont chanté « La Ligue, la Ligue, on t’enc… ». Le speaker du stade Océane a fait une annonce, à la demande de l’arbitre, en prévenant que la rencontre serait définitivement arrêtée en cas de récidive.

Girondins : Alberth Elis fixe une date pour son retour

Victime d’un terrible traumatisme crânien le 24 février dernier contre Guingamp, Alberth Elis a donné de ses nouvelles au magazine anglais The Athletic. Il dit espérer revenir à la compétition dans deux mois : « Je ne savais pas ce qui s’était passé. Je ne savais pas qu’il m’était arrivé quelque chose à la tête. C’est alors qu’ils me l’ont dit. Quand je me suis réveillé (du coma), je ne me souvenais pas que j’étais footballeur. Je ne me souvenais pas que j’étais en France, je ne me souvenais pas que j’étais hondurien. Les médecins pensaient qu’il serait difficile pour moi de me rétablir. Les deux premières semaines ont été difficiles, car je n’étais pas à 100% mentalement, mais jour après jour, j’ai commencé à aller mieux. Pratiquement tous les jours, c’était comme si je gagnais une année, et tous les jours, je m’améliorais et je me comprenais mieux. Je suis allé voir un professeur qui m’a aidé mentalement – qui m’a réappris à parler et à écrire, parce que j’avais perdu cela en grande partie. Je ne pouvais pas bien parler, je ne pouvais pas bien écrire beaucoup de choses. Je suivais des cours pour que tout revienne petit à petit et c’est ce que je faisais toute la journée. Idéalement, je veux revenir (à la compétition) en janvier. J’ai fait des tests avec des médecins qui me disent que je vais bien, que je peux rejouer ».

Plus d'informations Girondins de Bordeaux