Nous suivre

France

Un fan du Stade Rennais pète les plombs, un Niçois proche d’un record

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

OGC Nice : Louchet a failli battre un record

Buteur au bout du bout des arrêts de jeu face au RC Lens (2-2) dimanche, Tom Louchet a failli devenir le buteur le plus tardif de l’histoire du Gym en Ligue 1. Cela s’est joué à trente-trois secondes. Lui a marqué à la 95mn et 48 secondes. Le recordman demeure Nicolas Pépé, qui avait trouvé le chemin des filets à la 96mn21s le 23 octobre 2022 face à Nantes.

Stade Rennais : un supporter a tiré un coup de fusil après Toulouse

L’Equipe révèle que la police a procédé à l’interpellation d’un supporter rennais ayant, sous l’emprise de l’alcool, tiré un coup de fusil depuis sa fenêtre dimanche, après la défaite contre Toulouse (0-2). Connu des services de police, cet homme de 56 ans est sorti très énervé du Roazhon Park, est allé dans un bar pour boire avant de rentrer chez lui où, après un échange houleux avec des voisins, il a eu ce coup de sang qui pourrait lui coûter cher.

MHSC : la punchline de Lecomte concernant son équipe

Auteur d’une grande performance face à Brest (3-1), le gardien montpelliérain Benjamin Lecomte s’est montré très positif au micro de DAZN, assurant que La Paillade était bien vivante malgré les mauvais résultats de cette première partie de saison : « C’est un énorme soulagement, ça fait un moment qu’on bosse très très fort pour être récompensés. Ça tombe bien c’est à la maison… Maintenant place à la trêve, on va en profiter pour reposer un peu le physique tout en continuant à bien travailler. On continue notre chemin, on se bat, c’est tout ce qu’il faut. Avec ce public-là, cette ambiance, dans ce stade-là… Quand on arrive à leur donner du plaisir, ils nous le rendent aussi. Il faut continuer cette communion pour continuer à grapiller des points. La Paillade est toujours vivante ! ».

L’ANS fustige le ministre des Sports

Lundi, l’Association Nationale des Supporters a écrit un courrier au ministre des Sports, Gil Avérous, dans lequel elle critique son attitude concernant les chants homophobes dans les stades ou encore son manque de dialogue avec elle. « Depuis votre prise de fonction, vous n’avez jamais cherché à échanger directement avec notre association et ne vous êtes jamais impliqué dans les travaux de l’instance nationale du supportérisme. Pourtant, dans le même temps, vous avez multiplié les prises de parole politiques et médiatiques « sur le dos » du football et de ses supporters. Vous avez méprisé les travaux de l’instance nationale du supportérisme et de ses membres sur le sujet, vous avez offert à des chants injurieux une caisse de résonance nationale contreproductive. Pire, alors que l’instance nationale du supportérisme travaillait sur le sujet, dans les locaux du ministère, vous avez préféré rester dans votre bureau pour accueillir, devant les photographes et avec le sourire, le président de la LFP alors même que le Sénat publiait un rapport effarant sur la gouvernance de la LFP et que le Parquet engageait une procédure pénale contre la LFP et son président. Quelques jours avant de perquisitionner les bureaux et le domicile du président de la LFP ».

L’ANS ne s’est pas arrêtée là, pointant du doigt une réunion organisée par le ministre vendredi dernier : « Une réunion extraordinaire, extrêmement médiatisée et rassemblant les huiles de la police, de la gendarmerie, du gouvernement et des instances sportives a été organisée en grandes pompes. Cette mise en scène trahit trois hypothèses, dont aucune n’est satisfaisante. Soit il s’est agi d’exploiter la médiatisation du football pour mettre en scène l’image d’un gouvernement autoritaire ; soit il s’est agi de donner des gages à des syndicats policiers dont on sait l’influence au ministère de l’Intérieur et dont on comprend qu’ils s’agacent à juste titre de voir autant de forces de l’ordre mobilisées le week-end pour les rencontres de football ; soit il s’agit en réalité tout simplement d’une méconnaissance totale de la part du gouvernement de la question ».

L’affaire du tifo pro-palestinien des supporters du PSG avant le match contre l’Atlético Madrid a également été évoqué : « Vous décidez dans votre communiqué qu’un tifo à caractère politique n’a pas sa place dans une enceinte sportive. Cette affirmation méconnaît les principes fondamentaux de notre État de droit ». L’ANS a ensuite conclu : « Nous vous demandons de placer d’urgence le dialogue préalable et l’intérêt général avant les prises de parole précipitées, creuses et martiales. Par le présent recours gracieux, nous vous demandons de retirer, sans délai, votre communiqué de presse du 8 novembre 2024. À défaut, nous solliciterons notre avocat afin qu’il soumette la légalité de cette censure de la liberté d’expression des supporters au contrôle du juge administratif ».

Le Paris FC entendu ce jour par la DNCG

Date importante du côté du Paris FC. Ce mardi, le deuxième club de la Capitale – racheté par la famille Arnault et le groupe Red Bull – va présenter son nouveau projet à la DNCG. Une audition à laquelle doit participer le président Pierre Ferracci, qui reste en poste pour trois ans, mais également Antoine Arnault, amené à prendre des responsabilités au sein du club.

Fil infos

Plus d'informations France