Après la défaite de l’ASSE dans le derby face à l’OL, Patrick Guillou a livré son analyse pour Le Progrès.
Ce dimanche, en clôture de la 11ème journée de Ligue 1, l’OL et l’ASSE se sont affrontés au Groupama Stadium pour le grand retour du derby. Un choc remporté par les Gones sur le plus petit des scores (1-0), grâce à un but de l’inévitable Alexandre Lacazette. Malgré tout, les Verts n’ont pas démérité, et peuvent même avoir des regrets. Pour Patrick Guillou, ancien Stéphanois, il s’agit même d’une « nouvelle défaite encourageante« , comme il l’a confié dans son analyse d’après-match pour Le Progrès.
Dall’Oglio alias « Olive la bricole«
« Quand le bilan est négatif, l’important pour avancer sereinement est de rester positif. Face aux Lyonnais, les Verts ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser. Du moins en apparence. Les statistiques et le contenu tendent à prouver le contraire. Coach ODO semble à l’aise dans son costume de Monsieur Bricolage. Obligé de bidouiller dans la boîte à outils pour empêcher une nouvelle soirée portes ouvertes. Trop sages face aux Gones, les Verts sont conscients que ce match n’entrera pas dans le Hall of Fame des derbys. Pour trouver des points lumineux, « Olive la bricole » doit changer les ampoules en un éclair pour trouver le chemin de la lumière. Dans ce contexte festif, il œuvre en premier lieu sur le facteur numéro un de la vulnérabilité stéphanoise. À savoir sa défense« , a-t-il noté, avant de poursuivre son explication.
Guillou cash sur Stassin
« Face à Lyon, désintérêt de l’aspect offensif pour laisser le moins d’espaces possibles à Lacazette and Co. Les leitmotivs sont toujours les mêmes: générosité du collectif, résister en recu. lant et connexion immédiate à la perte du ballon. Mécanismes pour ralentir la progression et la vitesse de projection adverse. Recroquevillé et structuré, la seule volonté du groupe est d’empêcher l’adversaire de développer son jeu. Volonté de provoquer le changement de possession pour envoyer sur orbite l’attaquant belge. Définition des contres à Stassin. Pour le moment, ce dernier semble plus prompt à s’exprimer dans les médias que de faire cracher la poudre sur les pelouses de Ligue 1. Certainement une forme de marivaudage« , a estimé Guillou, qui a ensuite étudié le projet de l’ASSE avec le ballon.
« Le Général aurait mérité d’être dégradé«
« Se cantonner à un jeu de transitions et un but sur coup de pied arrêté ? L’ambition offensive n’est pas pharaonique. Nul besoin d’être membre du comité d’experts ni un travailleur des plateformes pour avoir accès au contenu du match. Rappeler à tous que jouer vers le but adverse peut être parfois euphorisant. La vérité est parfois une soupe impopulaire. Plus simple de conter une fiction pour édulcorer la réalité. Au Groupama Stadium, le « Général » aurait mérité d’être dégradé. Malheureusement pour tous, Alexandre a planté la « cagette » qui empêche les Verts de se dégourdir les pattes à l’extérieur« , a conclu le consultant de beIN Sports.