Cinquième de Ligue 1 après 11 journées, l’Olympique Lyonnais peut-il croire à une qualification en C1 en fin de saison ? Nos journalistes Fabien Chorlet et Laurent Hess en débattent.
Oui !
« Lors de sa conférence de presse de début de saison, le propriétaire des Gones John Textor a déclaré vouloir jouer le titre. Alors encore heureux que le club rhodanien vise et peut croire à une qualification en Ligue des Champions à l’issue de la saison. Surtout que Lyon n’est pas décroché dans la course à la C1. Cinquième au classement après 11 matchs joués, les hommes de Pierre Sage ne sont qu’à un point de la quatrième place, dernière place qualificative pour la plus belle des compétitions européennes.
Avec des Alexandre Lacazette, Rayan Cherki, Nemanja Matic, Duje Caleta-Car, Corentin Tolisso ou encore Georges Mikautadze dans son effectif, l’OL, qui est sur une belle série de six matchs sans défaite consécutifs en championnat, a ce qu’il faut en magasin pour atteindre cet objectif. En plus de cela, les concurrents directs des Gones dans la course à la Ligue des Champions n’avancent pas à des rythmes infernaux et perdent souvent des points en route depuis le début de la saison. Alors y croire, c’est le minimum ! »
Fabien CHORLET
C’est jouable, mais il y a encore trop d’inconnues
« Je fais aussi partie de ceux qui pensent que l’OL a une belle carte à jouer. Pour moi, Paris va encore survoler le championnat, malgré l’absence d’un vrai buteur, et derrière je pense que Monaco et Lille sont les clubs les mieux équipés pour briguer le podium. La 4e place est elle aussi qualificative pour la Ligue des champions et je vois Lyon finir dans ces eaux là, et se battre avec l’OM, voire Lens, Nice ou Reims. La C1 est donc jouable pour l’OL.
Les Gones ont des arguments : des joueurs d’expérience au milieu, de bons attaquants. Et le derby va booster leur confiance. Mais l’équilibre me semble encore précaire. Défensivement, ce n’est pas ça, on l’a encore vu avec les occasions concédées dans le derby face à des Verts pourtants très limités. Et il y a bien sûr les finances du club, ce déficit que Textor va devoir effacer. Une chape de plomb qui pourrait perturber l’équipe, et peut-être même l’affaiblir cet hiver puisqu’il y a un impératif de vendre. Prudence donc. En fait, pour répondre à la question, il faudrait attendre la fin du Mercato. On y verra alors beaucoup plus clair. »
Laurent HESS
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OL, et suivre notre correspondant à Lyon, Alexandre Corboz, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube.