Nous suivre

France

OL Mercato : Fofana ou Cherki… qui Textor doit-il sacrifier cet hiver ?

En proie à de grosses difficultés financières, l’OL doit vendre cet hiver. Dans l’effectif des Gones, plusieurs joueurs pourraient donc être priés d’aller voir ailleurs, surtout ceux avec une forte valeur marchande. Parmi eux, Rayan Cherki et Malick Fofana. Mais qui de ces deux pépites John Textor doit-il sacrifier ? C’est notre débat du jour. Laurent Hess et William Tertrin donnent leur avis.

Fofana, une grosse perte, mais une belle opportunité

« D’un point de vue sportif, ça serait évidemment une énorme perte pour Lyon. Il faut rappeler que le Belge compte 5 buts et 2 passes décisives en 15 matchs cette saison. Il est en train d’exploser, mais peut-être faut-il capitaliser sur ça pour en tirer un bon prix cet hiver. Il y a quelques semaines, l’ancien directeur technique de La Gantoise, qui avait négocié le transfert de Fofana chez les Gones, avait parié qu’il serait revendu pour 40-60 millions. Je pense évidemment que ça sera moins, mais Textor pourrait obtenir un joli chèque.

Nul ne sait si Fofana continuera sur cette lancée toute la saison, mais il pourrait aussi se montrer moins décisif et donc perdre en valeur s’il reste au-delà de cet hiver. Ça dépend la façon dont on voit les choses. Mais cette possibilité de vendre Fofana au « meilleur moment » pourrait bien entrer en compte dans la réflexion des dirigeants. Le potentiel est là, il pourrait grandir encore plus, mais la réalité économique de l’OL ne laisse pas de place pour les projections. Je terminerai en indiquant que Pierre Sage a aussi plusieurs joueurs capables d’occuper l’aile gauche : Benrahma, Zaha, Nuamah, ou… Cherki ».

William TERTRIN

Plutôt Cherki

« Dans l’idéal, il est évident que l’OL doit conserver tous ses meilleurs joueurs s’il veut se donner les moyens d’accrocher la Ligue des champions, mais les impératifs financiers risquent d’imposer à Textor de vendre un ou deux bons éléments cet hiver. Et à choisir entre Fofana et Cherki, je pense qu’il est préférable pour Lyon de « sacrifier » Cherki.

Fofana vient encore de crever l’écran contre l’ASSE et de toute évidence, l’OL tient avec lui une pépite, un jeune dont la valeur pourrait bien monter encore et encore. Je suis plus sceptique sur le potentiel de Cherki, si irrégulier depuis son arrivée chez les pros, que ce soit avec les Gones ou en sélection. Comme Cherki est actuellement dans de bonnes dispositions, c’est peut-être le bon moment pour le vendre. Il vient de prolonger, donc Textor peut espérer un joli petit billet. Et comme à son poste, l’arrivée de Thiago Almada cet hiver est déjà programmée… ».

Laurent HESS

Plus d'informations France