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OL : quelles sanctions possibles pour Lyon devant la DNCG ?

Ce vendredi matin, l’Olympique Lyonnais se présente devant la DNCG pour son traditionnel point de mi-saison avec réévaluation des objectifs fixés en début de saison. Si le club rhodanien avait les coudées franches l’été dernier, les ventes non réalisés, les retards de paiement aux prestataires du club mais également la publication récente des comptes et leur non homologation par les commissaires aux comptes sont autant de signaux d’alertes laissant à penser que pour John Textor et Laurent Prud’homme, la « bataille du boulevard Courcelles » sera âpre… Et que des sanctions vont tomber. On s’interroge sur toutes les possibilités au cas par cas.

L’OL ressort sans aucune sanction

Probabilité : très faible

Dans le scénario le plus favorable, celui souhaité par l’OL, le gendarme financier français fait totalement confiance au plan présenté par John Textor qui prévoit une réinjection de 75 M€ avant la fin du mois de décembre, de grosses ventes en janvier et une entrée à la bourse de New York pour un apport total au capital estimé entre 100 et 200 M€. Lyon aura alors les coudées franches pour mener son plan. Un plan qui prévoit tout de même une baisse drastique de la masse salariale, un projet de départs volontaires dans les effectifs d’Eagle Football et des ventes de joueurs. Pourquoi cela nous parait improbable ? Car la DNCG a déjà montré par le passé sa confiance très limitée en John Textor avec l’encadrement de masse salariale prononcé à l’été 2023 et son assouplissement progressif entre janvier 2024 et l’été dernier.

L’OL est sanctionné d’un encadrement de masse salariale et d’indemnités de recrutement

Probabilité : faible

Si la DNCG n’est que modérément convaincu mais veut laisser une chance à John Textor de ne pas hypothéquer ses chances de Ligue des Champions (l’une des conditions à la bonne tenue de son projet), elle peut décider de laisser à l’OL et à Mathieu Louis-Jean l’option d’un Mercato « d’équilibriste » en janvier. Cette option existe mais elle demeure extrêmement complaisante à l’égard d’un club dont la dette a explosé en passant à 505 M€ sur le dernier rapport comptable.

L’OL est sanctionné d’une interdiction totale de recrutement

Probabilité : élevée

C’est, à notre sens, l’option la plus probable. La DNCG ne valide pas le plan de John Textor mais inscrit sur le dossier la seule interdiction totale de recrutement. L’OL n’est pas relégué à titre conservatoire (au moins publiquement) mais doit montrer qu’il peut tenir son plan sans valider aucune dépense sur le Mercato. Exit donc l’arrivée de Thiago Almada en janvier et l’option « tout doit disparaître » activée sur les joueurs les plus bankables de l’effectif (Cherki, M.Fofana, Nuamah, etc.).

L’OL est relégué en Ligue 2 à titre conservatoire

Probabilité : faible

C’est la sanction ultime mais elle nous parait relativement illusoire. Du moins inscrite dans le communiqué de la DNCG après le passage de l’OL. Oui, le gendarme financier peut annoncer « oralement » à Lyon que le club ne passera pas ses comptes l’été prochain s’il reste en l’état mais, s’il venait à l’inscrire sur le papier, ce serait non seulement un terrible publicité pour l’image de la Ligue 1 avec une menace directe sur un club à notoriété « Top 3 » en France mais aussi un désaveu … pour le travail de la DNCG elle-même. L’une des erreurs de la DNCG étant de pousser les clubs à inscrire dans leur budget prévisionnel 2024-25 les précédents revenus télévisuels (qui ont depuis baissé de 60-70%), il convient aujourd’hui à la LFP de masquer cette largesse de « l’administration Mickeler ».

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