Ce vendredi soir, la DNCG a frappé très fort contre l’OL et John Textor en prononçant une interdiction de recrutement, un encadrement de masse salariale assorti d’une relégation en Ligue 2 à titre conservatoire à l’issue de la saison. Les conséquences sont déjà lourdes.
Une cible sur la tête de John Textor
La décision du gendarme financier français était attendue dans le sens où elle allait donner les chances réelles de John Textor à mener à terme son projet. En prononçant « la totale », elle a quasiment condamné l’Américain dont le plan a été totalement rejeté. Tous les clubs savent désormais que Lyon a un besoin urgent d’argent et les offres pour les joueurs les plus bankables de l’effectif (Cherki, M.Fofana, etc.) seront surement au rabais sur le mois de janvier. Dans ces conditions, obtenir de nouvelles garanties pour 75 M€ avant la fin du mois de décembre vont se durcir. Et on ne parle même pas des conditions de l’entrée en Bourse à New York … Il ne faudra donc pas s’étonner si, demain, en conférence de presse, John Textor envoie du lourd sur la DNCG et son président Jean-Marc Mickeler. Perdu pour perdu, cela risque d’être saignant !
Bientôt au tour d’Ares de rentrer en scène
Pour autant, il est encore bien tôt pour parler de la mise en bière de l’OL ou d’un destin « à la Bordeaux ». A moins d’un nouveau tour de passe-passe de Textor, le scénario d’un Eagle Football contraint de cesser ses activités Football prend corps… Et Ares, le principal créancier de John Textor, pourrait être amené à reprendre la main. Sauf que Marc Affolter n’a pas vocation à gérer un club de football au quotidien, il faut donc s’attendre à une cession express à une autre entité : comme le LOSC, passé de Gérard Lopez à Merlyn Partners en quelques jours, ou le Milan AC, où RedBirds avait racheté le club au fonds Elliott. Les chances de voir l’OL en Ligue 2 à l’issue de la saison sont donc relativement minces mais des mouvements sont bel et bien envisageables dans un délai beaucoup plus court qu’annoncé.
Quid de la réaction des supporters ?
C’est la principale inconnue de l’équation : comment les supporters de l’OL vont-ils réagir à l’annonce de la DNCG ? Valideront-ils la thèse du complot contre Textor ou en voudront-ils à l’Américain pour sa gestion cavalière et ses soutiens financiers passés à Botafogo et à Molenbeek ? Ce samedi, John Textor sera à Lyon. On aura sans doute un premier élément de réponse…