Alors que l’équipe de France affronte demain dimanche l’Italie, dans le cadre de la Ligue des Nations, le sélectionneur Didier Deschamps était face aux médias. L’occasion pour lui de répondre aux critiques.
Les critiques à son encontre
« Je fais tout pour continuer à maintenir l’équipe au niveau où elle est arrivée, avec des exigences et une attente qui sont là. Les critiques ont toujours fait partie de ma vie, les compliments aussi. Ce n’est pas ça qui va influencer ce que j’ai à faire. »
Le bilan des Bleus
« On est 2e au classement FIFA, on a été demi-finaliste de l’Euro, on fait une Ligue des nations où j’ai décidé de mettre des joueurs plus jeunes et avec moins d’expérience. Ils ne vont pas avoir le rayonnement que des joueurs avec plus d’expérience. Mais on est là malgré tout. »
La fatigue des joueurs
« Il y avait besoin de récupérer pour beaucoup de joueurs. Ils sortent de semaines à trois matchs. Il y a la fatigue physique et psychologique aussi. Certains diront qu’on ne va pas les plaindre. Mais les déplacements et les voyages. La motivation est là, mais entre avoir la motivation et le retranscrire, il y a l’état physique qu’on peut plus mesurer, et la fatigue psychologique parfois plus importante. »
Apprendre, encore et toujours
« Je me nourris toujours des discussions et échanges avec les joueurs, que ce soit individuel ou collectif. J’apprends tous les jours. Quand je me lève le matin, je me dis une chose : je sais que je ne sais pas. Certains se lèvent et disent : je sais. Ce n’est pas mon cas. Je peux apprendre d’une personne pas forcément plus âgée que moi. Cela m’amène à réfléchir, à changer peut-être. L’environnement n’est pas le même aujourd’hui qu’il y a dix ans. L’exigence n’est pas la même. Faisons en sorte de garder toujours la même tranquillité, la même sérénité. »