Ce jeudi, à deux jours de Stade de Reims – OL (samedi, 21 heures, sur DAZN), Pierre Sage était en conférence de presse… Et forcément la situation particulière du club a été évoquée. Morceaux choisis.
Le point santé
« Corentin Tolisso était malade. Il s’entraînera normalement demain. Trois joueurs sont de retour de sélection, deux cette après-midi (Abner, Niakhaté) qui vont faire une séance de retour en activité et un demain (Tagliafico). On va les accompagner et on aura un effectif à 100% ce week-end. »
Sur la situation économique du club
« Une information a été faite aux joueurs avec des propos très accessibles. A partir du moment où c’était très clair et assumé par la direction, cela n’a eu aucun impact sur les séances. Au contraire, j’ai trouvé qu’il y avait l’envie assez prononcée de reprendre la compétition (…) Est-ce que je suis rassuré ? Complètement ! J’ai 100% confiance en les personnes qui gèrent ça. »
Sur les sanctions de la DNCG
« La seule chose importante, c’est d’atteindre les objectifs sportifs. Les sanctions ? Ce sont plutôt des menaces que des sanctions. On reste sur notre ligne et la volonté d’être le club ambitieux que l’on est depuis le début de saison ».
Sur le Mercato de janvier qui s’annonce animé
« C’était normal aux vues de la profondeur de l’effectif. On a 24 joueurs de champ et 4 gardiens. Cela fait 28 joueurs. Il était nécessaire de diminuer l’effectif. Cela ne change pas vraiment le plan (…) On va faire en bonne intelligence. L’idée est de garder l’équilibre des positions. Il y a des secteurs où on est surchargé, d’autres où on est limite. L’important est de répondre sportivement à cette idée-là. Oui, je suis consulté sur les décisions (…) Est-ce que je redoute de perdre des joueurs importants ? Je n’ai pas de frayeur ni de problème par rapport à ça. Un joueur peut toujours être blessé ou suspendu, il faut toujours agir avec les ressources à disposition et faire en sorte que celles-ci soient dans des bonnes dispositions ».
La crainte de revivre une période compliquée par le Mercato comme cet été
« On a eu la même chose au mois de janvier dernier et les deux fois c’était avec beaucoup de départs et des arrivées peu maîtrisées sur le tard. Là on saura à quelle sauce on sera mangé donc on va gérer la chose très tranquillement. Ce n’est pas difficile de travailler car on a beaucoup de perspectives. »
Sur la 5ème place actuelle
« La saison passée nous a montré que les temps de passage restaient des temps de passage. Ce qui compte, c’est la fin. Plus on cumule de points, plus notre fin risque d’être heureuse. On s’attache à avoir le plus de points possibles pour que l’arrivée soit douce. C’est ça qui est important ».
Sur l’OL plus à l’aise à l’extérieur
« Je ne pense pas qu’on soit plus ou moins à l’aise à l’extérieur (…) On joue tous les matchs pour les gagner et on veut être ambitieux dans ce qu’on propose comme football (…) Notre vision c’est celle-ci et on ira à Reims pour gagner. Comme toujours. »
Sur les propos de Pochettino (sélectionneur des USA) sur Tessmann
« On l’a accompagné progressivement. On lui a donné le process et il a été partie prenante de celui-ci. Il rentre tranquillement dans ce club et dans ce championnat et petit à petit il prendra la place qu’il méritera (…) On est très content des performances qu’il livre en sélection. J’ai bien reçu le message du sélectionneur. Il aimerait qu’il joue plus. Maintenant que le challenge lui est proposé, charge à lui de le relever. Dans tous les cas, il est sur une avancée significative au niveau du temps de jeu.On en voit les effets… et pourvu que ça dure. »