Nous suivre

Espagne

FC Barcelone : le Stade Brestois a-t-il une chance face aux Blaugranas ?

Après un début de saison tonitruant, le FC Barcelone a ralenti la cadence. Sans Lamine Yamal, il reste sur une défaite et un nul en Liga. De quoi donner de l’espoir au SB29, qui visitera Montjuic demain soir ? Nos journalistes Laurent Hess et Raphaël Nouet en débattent.

Même pas en rêve !

« Si le match avait eu lieu juste après la trêve internationale, j’aurais peut-être répondu par l’affirmative. Mais là, Hansi Flick a poussé un énorme coup de gueule samedi soir dans les vestiaires de Balaidos, après que son équipe a laissé échapper un succès qui lui tendait les bras (2-2). Très souriant jusque-là, l’Allemand a rappelé à ses joueurs qu’ils ne pouvaient pas se permettre des erreurs comme celle de Jules Koundé qui a permis au Celta de revenir à 1-2, avant d’égaliser dans la foulée. Demain soir, je m’attends donc à des Blaugranas remontés comme des pendules et désireux d’éloigner le spectre de la crise, qui pointe le bout de son nez.

En outre, si le Barça n’a pas remporté ses deux derniers matches à l’extérieur, il évolue à un tout autre niveau chez lui. Il a gagné ses 7 rencontres à Montjuic cette saison, inscrivant un total de 27 buts (oui, presque quatre de moyenne…) ! Le SB29, qui réalise une campagne de Champions League exemplaire, vendra chèrement sa peau, c’est sûr. Mais là, l’obstacle semble trop élevé. Surtout qu’on connaît les clubs français dans ce genre de situation : les Bretons vont vouloir piéger les Catalans tactiquement et profiter des contres. Mais si la Sociedad et Vigo y sont parvenus, c’est parce qu’ils ont une qualité technique et un allant offensif qu’aucune formation hexagonale n’a. Je pense que la rencontre sera pliée après le premier but catalan, qui devrait arriver rapidement. Non seulement je ne vois pas Brest ennuyer le Barça mais, en plus, je pense qu’il va passer un sale moment sur la pelouse de Montjuic ! »

Raphaël NOUET

Et pourquoi pas ?

« Evidemment Brest risque de souffrir à Barcelone, surtout que le Barça est une bête blessée après son faux pas à la Real Sociedad et son match nul concédé à Vigo après avoir mené 2-0. Mais j’ai envie d’y croire, j’ai envie de voir les Bretons damer le pion au Barça et arracher leur qualification dès demain soir en Catalogne. Un match nul suffirait à leur bonheur, et ce ne serait pas un mince exploit face à un adversaire de ce calibre.

Ce que je me dis, c’est qu’un vent très favorable pousse les Brestois en C1 depuis le début de la compétition. A chaque match, ils donnent tout, et le Barça, c’est LE grand rendez-vous de leur campagne de Ligue des champions. Ils seront à fond. On sent bien qu’en L1, ce n’est pas toujours le cas, qu’ils en gardent un peu sous le pied. Mais demain soir, tous joueront l’un des matches les plus excitants de leur carrière. Ils voudront montrer qu’ils ne sont pas là par hasard, qu’ils n’ont rien volé. L’an dernier, les joueurs d’Eric Roy avaient été capables de rivaliser avec les gros, de gérer la pression des grands matches et d’aller chercher leur qualification. Ils avaient été capables il y a un mois de tenir en échec le Bayer Leverkusen, alors que les Allemands cartonnaient tout le monde. Face au Barça, il faudra encore élever le niveau, mais je me dis qu’en face, il n’y aura pas Lamine Yamal, et qu’il y a peut-être un (gros) coup à faire. »

Laurent HESS

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles