Alors que le match entre le Paris Saint-Germain et le FC Nantes vaudra son pesant d’or ce samedi soir en Ligue 1 (21h), une énorme polémique liée aux supporters a éclaté avant la rencontre.
Le PSG se serait bien passé de cette nouvelle polémique extra-sportive. En cause : le déploiement avant le coup d’envoi du match de Ligue des Champions contre l’Atlético Madrid le 6 novembre au Parc d’un immense tifo en tribune Auteuil « Free Palestine », accompagné d’une banderole « La guerre sur le terrain, mais la paix dans le monde ».
Si pour les agents de sécurité présents ce soir, il y a eu un léger moment de panique, le Collectif Ultras Paris (CUP), à l’origine de cette création, avait bien préparé son coup… avec une cinquantaine de membres impliqués. Le PSG les a sanctionnés avec une interdiction de tifos pendant trois matchs mais cela ne suffit pas pour les supporters mécontents, dont certains sont des célébrités, qui soupçonnent l’influence du Qatar derrière cette manœuvre.
Le PSG prend l’affaire très au sérieux
D’après L’Équipe, le PSG a ainsi reçu quantité de mails d’abonnés affirmant leur désapprobation à l’égard de ce tifo et évoquent la neutralité politique promise par le club dans ses textes, notamment l’article 7.2. des conditions générales de vente indiquant comme « objets interdits », « tout document, tract, badge, insigne, drapeau […] bâche, banderole de toute taille ou tout support de nature ou utilisé à des fins politiques, idéologique, religieuse […] ou délivrant un message insultant ou vexatoire pouvant être vus par les spectateurs et téléspectateurs notamment mineurs. »
Depuis, le PSG prend cette affaire très au sérieux et a pris le temps d’appeler individuellement tous les mécontents, en plus de leur écrire par mail ! Les retours sont plutôt positifs, mais la direction n’exclut pas de voir un certain nombre de ses supporters ne pas se réabonner la saison prochaine. Ambiance…
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.