Espagne
FC Barcelone : les 5 leviers que Flick doit activer pour relancer le Barça
-
Par
Bastien Aubert
Le FC Barcelone, qui reste sur trois défaites de rang en Liga, garde confiance en Hansi Flick pour redresser la barre. Le technicien allemand doit actionner 5 leviers pour y parvenir, dès ce mardi à Majorque (19h).
La large victoire du FC Barcelone contre le Stade Brestois (3-0) la semaine dernière en Ligue des Champions n’a pas suffi à masquer la mauvaise passe actuelle en Liga. Battus samedi à domicile par le modeste Las Palmas (1-2), le Barça vient d’enchaîner trois défaites en championnat et voit se rapprocher le Real Madrid, à un point et un match en retard (à Valence).
L’heure n’est pas encore grave, loin de là, mais Hansi Flick commence à être au centre de questionnements de sa direction suite à sa mauvaise série. Pour rectifier le tir, dès demain à Majorque (19h), le coach du FC Barcelone dispose de plusieurs leviers :
Garder une unité dans le vestiaire
Si Raphinha et Inigo Martinez n’ont pas mâché leurs mots après la défaite du Barça face à Las Palmas (1-2), le message de Flick a été reçu 5/5. Le coach du FC Barcelone a demandé à son vestiaire de rester uni et de ne surtout pas se désorganiser malgré la mauvaise passe actuelle. « Il y a eu une bronca de Flick après le match et les joueurs étaient effondrés, assure José Alvarez dans l’émission El Chiringuito. Ce n’était pas un message de reproche, mais plutôt d’union et d’encouragement. »
🗣️ "Flick envió un mensaje de ánimo tras perder".
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) December 2, 2024
😭 "EL VESTUARIO ESTABA HUNDIDO".
🚨 Lo desvela @10JoseAlvarez. pic.twitter.com/rmcBZyii3C
Le dialogue comme priorité
Très proche de ses joueurs depuis son arrivée au FC Barcelone à l’intersaison, Flick veut casser l’image de Xavi, plus froid et distant avec eux lors de son mandat sur le banc du club catalan. Le coach allemand du Barça n’hésite ainsi jamais à donner sa priorité au dialogue en s’incluant dans le lot en cas de défaite. « Quand le vent ne souffle pas dans la bonne direction, il est le premier à reconnaître sa part de responsabilité, confirme le journaliste de Sport Jordi Gil. Flick est toujours celui qui est l’origine des discussions. »
Une tactique travaillée en urgence
Vu les deux matches rapprochés du FC Barcelone, ce samedi et donc dès ce mardi à Majorque, le staff du Barça n’aura pas le temps de travailler à plein régime au niveau tactique, notamment en terme de mise en place. Hier, c’était surtout de la récupération imposée aux joueurs du Barça. Ce sont surtout des séances au tableau noir et non en réel que Flick va imposer à ses joueurs pour tenter de les faire réagir. Il ne devrait pas y avoir de révolution aux Baléares.
Le meilleur onze possible à Majorque
Devant cette mini-crise de résultats au Barça, Sport assure que Flick va aligner son meilleur onze possible ce mardi à Majorque. Le métronome Marc Casado sera de retour au milieu de terrain tandis que Lamine Yamal, entré face à Las Palmas, sera titulaire au poste d’ailier droit. « Flick utilisera toutes ses forces vives même s’il considère que ce n’est pas un problème de noms mais d’attitude », confirme Gil.
Un plan de jeu vertical à conserver
Flick a déjà déclaré à ses joueurs que leur niveau de concentration devrait être beaucoup plus élevé pour que son plan de jeu fonctionne. A ce titre, le Barça ne fermera pas son jeu vertical et dans les petits espaces. « Il faut juste plus de cohésion entre les lignes et que tout le monde aille dans le même sens », conclut notre confrère espagnol.
Pour ne rien rater de l’actualité du FC Barcelone, SUIVEZ-NOUS sur notre page Facebook.