France
Brest hésite à aller au SDF, le LOSC a un moral d’acier, Hütter (Monaco) s’agace après Arsenal
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
Stade Brestois : débat interne sur le stade qui accueillera le prochain tour de C1…
Assuré de disputer au minimum les play-offs de la Champions League, le Stade Brestois étudie ses options pour la suite de la compétition. Le président Le Saint aimerait jouer au Stade de France et faire monter la Bretagne à Paris. Mais l’idée n’enchante ni les joueurs ni les supporters. Eux préfèreraient rester au Roudourou, où ils se sentent bien et où ils ont écrit leur belle histoire en C1. Mais RMC précise qu’il faudra réaliser des travaux de l’ordre de 200.000€ pour continuer à jouer dans l’enceinte guingampaise. Et que le nombre de places alloué aux supporters sera encore réduit car l’UEFA réclame un quota plus élevé. Cela fait beaucoup d’inconvénients. Une troisième idée a émergé : jouer à Rennes, le Roazhon Park ayant une plus grande capacité (28.000 places contre mois de 15.000 au Roudourou). Mais là aussi, elle ne fait pas l’unanimité. Le SB29 a encore un peu de temps pour se décider : les play-offs n’auront lieu qu’en février. Les 8es de finale, eux, encore plus tard…
Par ailleurs, Julien Le Cardinal sera absent pour la fin de l’année en raison d’une blessure aux ischios. Abdoulaye Ndiaye, lui, est incertain pour la réception de Nantes suite à une coupure au pied ayant nécessité cinq points de suture.
…et prolongation de deux cadres !
Après la victoire face au PSV, Brest a également annoncé les prolongations de Kenny Lala et Mahdi Camara. Le club l’a annoncé à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux où les deux joueurs rendent visitent à des enfants à l’hôpital et offrent leurs maillots. Désormais, les deux cadres de cette équipe bretonne sont liés jusqu’en 2027 avec le SB29.
LOSC : Diakité loue les qualités du groupe lillois
La victoire nordiste face à Sturm Graz (3-2) hier a été marquée par l’apport des remplaçants, Haraldsson ayant notamment inscrit le troisième but des siens à dix minutes de la fin. Au micro de Canal+, Bafodé Diakité a loué la force de l’effectif lillois : « Il y a eu un peu de peur quand même parce que prendre un but avant la pause ça fait mal. On s’est dit qu’allait mieux revenir mais on se complique la tâche en encaissant ce 2e but. Ils y croient et pour nous ça devient plus dur. Nous avons un groupe avec du mental. Les entrants ont montré qu’ils avaient faim. Ils ont montré au coach qu’il fallait compter sur eux. On va prendre match par match. Il y a Liverpool, c’est la meilleure équipe d’Europe. Si on y arrive tant mieux. »
AS Monaco : Hütter gronde après la claque contre Arsenal
Ce mercredi soir, l’AS Monaco a été giflé par Arsenal en Ligue des Champions (3-0). Une défaite pas appréciée du tout par le coach Adi Hütter, qui a déploré les erreurs commises par ses joueurs. « A ce niveau, ce n’est pas possible, pas acceptable de faire de telles erreurs qui sont carrément des cadeaux. Et encore nous avons eu de la chance qu’Arsenal manque beaucoup d’opportunités. En revanche je suis vraiment satisfait de la manière dont nous avons attaqué la deuxième période, en pratiquant le football courageux que je veux voir. Encore une fois nous avons une équipe très jeune, qui était proche du but de l’égalisation. Malheureusement le cadeau sur le deuxième but, c’est too much à ce niveau-là ».
OGC Nice : les Aiglons encore déplumés
Ce jeudi à 18h45, l’OGC Nice affronte l’Union Saint-Gilloise en Ligue Europa. Une nouvelle fois, Franck Haise sera privé de nombreux éléments : Abdelmonem, Abdi, Bard, Dante, Mendy, Cho, Ndayishimiye, Sanson, Boga, Moffi et Orakpo sont blessés, alors que Clauss fait son retour. 35ème sur 36 en C3, Nice est dans le dur, et n’a toujours pas remporté le moindre match dans la compétition. Après Saint-Gilloise, le Gym devra encore affronter Elfsborg et Bodø/Glimt.
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.