France
Stade Rennais : Sampaoli a parlé du maintien, du mercato, de Mandanda et de Jota avant Angers
Pour le quatrième match de Jorge Sampaoli à sa tête, le Stade Rennais va se déplacer ce dimanche (17h) sur la pelouse du SCO d’Angers. Après celui perdu dimanche dernier face au FC Nantes (1-0), c’est donc un nouveau derby qui attend ce week-end Jorge Sampaoli et ses hommes.
Présent ce vendredi en conférence de presse à deux jours de ce match, l’entraîneur rennais, qui assistera à cette rencontre depuis les tribunes suite à son expulsion de la semaine passée, a fait le point sur son groupe, annonçant que seuls Mikayil Faye, suspendu, et Alidu Seidu, blessé jusqu’à la fin de la saison, manqueront à l’appel pour affronter le SCO. Devant les médias, l’Argentin a, par ailleurs, évoqué plusieurs sujets chauds autour de son club.
Sa suspension
« Ce ne sera pas facile car je ne serai pas au bord du terrain. Mais j’aurai une autre perspective pour voir le match. Ce n’est pas l’idéal, mais je promets que c’est la dernière fois que je recevrai un rouge. »
Rennes joue-t-il le maintien ?
« Il ne faut pas échapper à notre réalité, ce serait nous mentir à nous-même. Je veux une équipe décidée, forte, agressive. Aujourd’hui, la situation peut générer des doutes. D’autant plus qu’on joue contre des équipes préparées à jouer ce genre de matchs, ce qui n’est pas le cas d’une équipe comme Rennes. Pour son histoire, et son histoire récente. Ça peut être difficile d’assumer cette réalité mais il est évident pour moi, les joueurs, le public, que le match de dimanche est capital. L’important est de ne pas devenir nerveux, de faire des erreurs, que l’anxiété nous gagne. Je m’attends à un match compliqué car Angers est une équipe qui sait jouer ce genre de matchs et est préparée pour jouer dans cette zone du classement. »
Le mercato hivernal
« C’est important pour nous de consolider un groupe sur le moyen terme et le long terme. Nous allons commencer à discuter après Angers et avant le match de coupe, avec la direction sportive. Nous allons échanger sur les besoins, l’état actuel de l’effectif. Dans le foot, pour moi, la forme des joueurs est extrêmement importante. Les arrivées de qualité nous aiderait, des joueurs consolidés, de bon niveau, mais le marché d’hiver n’est pas facile. Souvent les meilleurs joueurs ne sont pas disponibles. Selon le diagnostic qu’on va réaliser, on va travailler pour consolider ce groupe. »
« S’il y a des postes sur lesquels il faut avoir une réflexion, ce sont sur d’autres postes que celui de gardien »
Un changement de gardien cet hiver ?
« Steve Mandanda fait de bonnes performances. Sur les trois matchs que j’ai dirigé, il n’a pas de responsabilité dans ces résultats. Contre Nantes il a subi une frappe, contre Lille il a eu à jouer un un-contre-un. Contre Saint-Étienne, il n’a quasiment rien eu à faire. Sur la suite de sa carrière, ça dépend aussi de sa décision, c’est un joueur très professionnel, envers qui j’ai énormément de respect, un joueur qui a eu une très longue carrière. Je ne me pose pas vraiment de questions sur l’identité du gardien. S’il y a des responsabilités, des postes sur lesquels il faut avoir une réflexion, ce sont sur d’autres postes. »
Le peu de temps de jeu de Jota
« On espère que Jota va nous apporter ce déséquilibre, mais jusque là il n’est pas en pleine possession de ses moyens. Pour l’équipe j’ai besoin de joueurs qui fassent des efforts continus, défensifs ou offensifs. Je connais bien Jota, il n’est pas encore complètement en forme. Des joueurs qui savent faire la différence sont très importants pour nous. Il a cette capacité. Je regarde tous les jours les entrainements et je finis par me décider. »
Propos retranscrits par Stade Rennais Online.
🔜😤#SRFCSCO pic.twitter.com/mYwiNBCUwG
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) December 13, 2024