OL
Sapin de l’OL : Molebe, Mounsesse… Ces pépites qu’on veut voir sortir de la crèche (4/5)
-
Par
Alexandre Corboz
C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. Quatrième volet OL sur la formation… où on cherche à savoir si l’Académie peut nous sortir de sa crèche son « petit Jésus » en 2025.
Bien que victorieux de la Coupe Gambardella en 2022, l’Olympique Lyonnais souffre réellement au niveau de sa formation. Que ce soit la réserve en National 3, l’équipe U19 ou les U17, les Gones s’affichent dans toutes les compétitions dans le ventre mou, battu deux fois sur trois dans ses derbys contre l’ASSE (ce qui n’aurait pas été toléré chez les éducateurs en d’autres temps…). S’il est un secret de polichinelle que l’OL doit composer, depuis la migration à Meyzieu du centre de formation et le départ de nombreux éducateurs historiques avec un gros trou générationnel, la « crèche » lyonnaise peut encore nous offrir quelques belles surprises à court et moyen terme.
Molebe digère, Lega boudé ?
L’espoir le plus sûr est bien évidemment Enzo Molebe (17 ans, né en 2007) que Pierre Sage voit « sauter une classe » après son été au contact des pros et qui a d’ailleurs fait ses débuts en Ligue Europa face à Qarabag (8 minutes jouées). L’intéressé subit cependant le revers de la médaille d’être le buteur N°3 de l’OL derrière Lacazette et Mikautadze (mais devant Orban) puisqu’il joue peu dans le foot de jeunes. Seulement 400 minutes entre le National 3 et les U19 pour une passe décisive et un penalty provoqué. C’est peu pour un attaquant même si Pierre Sage semble compter davantage sur lui que sur Sekou Lega (21 ans), le très efficace avant-centre de la réserve (10 buts et 1 passe décisive en une demi-saison). Reste que Lega a, à son passif, un prêt raté en Ligue 2 à Bastia (7 apparitions) qui a bouché ses perspectives.
Gomes Rodriguez et Tambadou s’adaptent, Mounsesse et Barisic arrivent
Au milieu et devant, l’OL doit encore prendre son temps pour le crack vénézuélien Alejandro Gomes Rodriguez, arrivé cet été d’Angleterre et encore en phase d’adaptation (3 buts, 1 passe décisive entre le N3 et les U19) ou avec Francis Gomez Tambadou, fraîchement prêté par Everton. Même s’il a encore une marche à gravir avant de toucher au groupe pro, il faudra également suivre avec attention l’éclosion de Daryll Benlahlou (18 ans), qui cartonne avec les U19 (8 buts en 10 apparitions).
Parmi les autres éléments de la crèche, au niveau défensif, deux centraux peuvent être intéressants. Vainqueur de la Coupe Gambardella aux côtés de Mamadou Sarr, Jérémy Mounsesse (19 ans) a déjà fait une apparition dans le groupe pro en début de saison et semble le plus prêt à faire son trou même si, sportivement, c’est le capitaine de la réserve Téo Barisic qui montre le plus en ce début de saison.
El Djebali, c’est du gâchis !
En revanche, certains anciens santons très prometteurs se sont effacés d’eux-mêmes pour leur comportement. C’est notamment le cas de Florent Sanchez, jamais réellement remis de son prêt mitigé à Molenbeek (quand les actuels prêtés en Belgique passent de leur côté un cap) et qui a été éjecté en direction de l’US Orléans (N1)… Et de Chaïm El Djebali, pourtant proche du groupe pro durant l’été et auteur d’une entame de saison en N3 tonitruante (4 buts sur ses deux premiers matchs). Le Franco-tunisien devrait prochainement quitter le club et c’est bien dommage vu son potentiel.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.