Ce dimanche, à 17 heures, suite de la 15e journée de Ligue 1 avec plusieurs matches au programme. Dont Brest-Nantes. Au terme des 90 minutes, et de la défaite des Canaris 4-1, voici ce qu’il faut principalement retenir.
On attendra de savoir, et notamment dans ses explications d’après-match, si Antoine Kombouaré avait bel et bien demandé à ses joueurs de laisser à ce point la possession du ballon à l’adversaire du jour, le Stade Brestois. En attendant, une certitude, confirmée dès le premières minutes avec seulement 14% de possession, les Canaris attendaient les Brestois dans leur camp, sans ne rien proposer.
Problème, le Stade Brestois se montrait réaliste. En ouvrant le score, dès la 24e minute avec un but signé Doumbia. Après un dégagement de Duverne de la tête, plein axe, Doumbia, aux abords de la surface de réparation, reprenait le ballon du droit et voyait sa frappe détournée par Pallois qui trompait Carlgren. Trois minutes, plus tard, seulement, le SB 29 réussissait le break sur coup-franc. Tiré par Del Castillo et repris d’une tête plongeante par Chardonnet. Menés, les Canaris ne se montraient guère entreprenants, si ce n’est par des frappes cadrées de Moses Simon.
Un autre Nantes en seconde période, mais…
Il fallait attendre le retour des vestiaires pour que Kombouaré se décide à passer en 4-3-3 avec la sortie de Duverne et l’entrée de Mohamed. Et qu’à la 48e minute, sur un corner effectué par Simon, les Canaris réduisent le score. Douglas Augusto contrôlait en effet le ballon de la poitrine dans la surface et déclenchait une frappe du droit qui allait se loger dans la lucarne de Coudert. Plus hauts sur le terrain, plus agressifs dans les duels, les Nantais retrouvaient logiquement des couleurs sans se montrer dangereux dans la surface adverse.
Kombouaré tentait un nouveau coup de poker à l’approche du dernier quart d’heure avec les entrées conjointes de Thomas et Ganago en lieu et place de Lepenant et Mohamed. Mais ce sont bien les Brestois qui se montraient les plus dangereux. Sima voyait sa frappe finir sur le poteau gauche de Carlgren (78e) avant que le même Sima trouve cette fois la faille en inscrivant, sur un centre de Magnetti, le but du break à la 88e minute. La dure fin de match se ponctuait même avec un quatrième but encaissé et un doublé pour Sima.
Le FC Nantes, qui a profité de la défaite d’Angers à Rennes, termine l’année 2024 en 14e position du classement. Avec deux petits points d’avance sur l’avant-dernier, Le Havre.