Parti de l’OM en février 2021, André Villas-Boas s’est confié sur une des raisons de ce départ.
Entraîneur de l’OM entre 2019 et 2021, André Villas-Boas est désormais le président du FC Porto, fonction qu’il occupe depuis avril dernier. Lors de sa première saison à Marseille, le coach portugais avait réalisé de très bons débuts, avec une 2ème place et 56 points pris au bout de 28 journées, et ce avant l’arrêt des championnats à cause du COVID.
Ensuite, ça a été plus compliqué pour lui, notamment avec la campagne de Ligue des Champions, terminée à la dernière place de la phase de poules (3 points). Villas-Boas avait ensuite démissionné en février 2021, laissant la place à Nasser Larguet, puis Jorge Sampaoli (l’OM avait terminé 5ème). Une décision expliquée par plusieurs raisons, dont l’arrivée d’un certain Olivier Ntcham au mercato d’hiver, que Villas-Boas ne voulait pas, comme il l’a expliqué pour L’Équipe.
« J’avais déjà dit non pour ce joueur »
« Ntcham, c’était un vrai coup d’État qui a tout cassé (le milieu avait été recruté sans son accord). Ce n’était pas un coup de sang ! C’était une question de valeurs. Tout le monde sait que, quand Pablo (Longoria) est arrivé, j’ai décidé de rester. Parce que j’aimais le club, évidemment. J’avais lié mon avenir à « Zubi » (Andoni Zubizarreta). Zubi est parti en mai 2020, et j’ai eu une discussion très forte avec Franck (McCourt). Une des choses qu’on avait sacralisées entre nous, c’est que la décision de prendre un joueur devait être validée par toutes les parties.
Je n’étais pas informé de l’arrivée, et j’avais déjà dit non pour ce joueur (Olivier Ntcham). C’est pour ça que j’ai présenté ma démission, qui après est devenue une suspension, puis un accord entre les deux parties. (…) Entraîner en France, c’est dur. Mais c’est intéressant, parce que d’un match à l’autre tout est différent, les équipes proposent des choses qui ne se ressemblent pas. C’est pour ça que j’étais dégoûté qu’on laisse une image comme ça avec l’OM en Ligue des champions », a-t-il confié.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.