Nous suivre

PSG

PSG : Safonov doit-il définitivement passer devant Donnarumma ?

Héros de la qualification face au RC Lens ce dimanche soir en Coupe de France (1-1, 3-4 aux tab), Matvey Safonov doit-il définitivement passer numéro 1, au détriment de Gianluigi Donnarumma ? C’est le débat de nos journalistes, William Tertrin et Laurent Hess.

Et pourquoi pas ?

« Safonov est clairement une doublure très crédible à Gianluigi Donnarumma. Il n’a disputé que 8 matchs, mais a très souvent livré des prestations très convaincantes. Moi qui suis le RC Lens, il avait déjà été bon lors du match de Ligue 1 le 2 novembre dernier (1-0), même s’il n’a pas eu grand chose à faire. Il a eu plus de travail dimanche en Coupe de France, et sa performance lors de la séance de tirs au but a permis au PSG de se qualifier, in extremis.

Décisif devant Nzola, puis Diouf, il peut être très largement remercié par son club et son entraîneur, qui lui doit une fière chandelle. Donnarumma a ses qualités, c’est indéniable, mais je pense que l’arrivée de Safonov va vraiment rebattre les cartes. C’est déjà un peu le cas, étant donné que l’Italien s’est installé à plusieurs reprises sur le banc. Pour autant, la hiérarchie n’est pas encore clairement établie… ».

William TERTRIN

Non, mais il est à revoir

« J’avais trouvé les critiques à l’encontre de Safonov suite à la défaite du PSG au Bayern assez dures, voire carrément déplacées pour celles d’un journaliste passé de L’Equipe TV à Canal+ qui avait osé le comparer à Darry Cowl. En Allemagne, le Russe avait certes fait une boulette qui avait coûté un but, mais il avait aussi réalisé de nombreux arrêts. Et à Lens, il vient de montrer ses qualités, notamment lors de la séance de tirs au but. Doit-il pour autant être intronisé numéro 1 ? Je ne pense pas.

Donnarumma n’est pas dans la meilleure période de sa carrière mais de là à ce qu’il soit mis sur la touche, non. A mon sens, l’Italien offre quand même plus de garanties que le Russe aujourd’hui, et il est trop tôt pour changer la hiérarchie. Mais Safonov demande à être revenu, et s’il confirme, et si Donnarumma n’élève pas son niveau, là il sera peut-être temps de repenser les choses. »

Laurent HESS

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.

Plus d'informations Plus d'articles