Nous suivre

ASSE

ASSE – le sapin de Noël : la liste des cadeaux pour les Verts

C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. Ultime étape avec le cadeau qu’on espère tous : un bon Mercato cet hiver.

Des bûches et des embûches, l’ASSE en a connues tout au long de cette année 2024 très contrastée où le club a d’abord soufflé le chaud avec son retour en L1, puis le froid avec une première partie de saison difficile pour son retour au sein de l’élite. A la mi-saison, un constat s’impose : l’ASSE souffre énormément et son équipe peine à se hisser au niveau de la L1. 3e de L2 la saison passée, le club forézien avait été contraint de passer par les barrages pour retrouver la L1, et son effectif n’a pas été vraiment renforcé l’été dernier, avec des recrues en grande difficulté à l’image de Yunis Abdelhamid, de Lucas Stassin, de Pierre Cornud, Augustine Boakye ou du Serbe Igor Miladinovic, apparu en équipe première seulement quelques minutes contre l’OM en Coupe de France.

Il va falloir corriger le tir

Irvin Cardona n’étant pas revenu après son prêt, snobé par Kilmer Sports, on peut même se demander si l’ASSE, également amputée de Dylan Chambost, son meilleur passeur lors de la remontée, n’est pas plus faible cette saison malgré un Mercato record (23 M€ investis)… Une certitude : pour espérer rester en L1, les dirigeants stéphanois ne devront pas renouveler leurs erreurs cet hiver. Les Verts ont besoin de renforts, comme l’avait dit Olivier Dall’Oglio au début du mois de décembre. « J’espère que le Père Noël apporta plein de cadeaux, avait-il glissé en conférence de presse. Je lui ai fait une longue lettre, mais c’est lui qui décidera ». L’Alésien n’avait pas caché l’importance du Mercato à venir et l’ensemble des observateurs s’accordent à le rejoindre : sans un bon Mercato, difficile d’imaginer l’ASSE se maintenir en L1 tant son effectif actuel, qu’il faudra aussi dégraisser, est léger. Pour qu’Eirik Horneland puisse performer, les besoins sont nombreux, dans tous les secteurs de jeu ou presque. En défense, les dirigeants tablent au moins sur deux arrivées (un axial et un latéral), et les deux autres priorités vont vers le recrutement d’un milieu de terrain et d’un ailier. Reste à savoir si Kilmer Sports restera fidèle à sa stratégie en misant sur de nouveaux joueurs au profil « bankable », ou s’il ira chercher un ou deux joueurs d’expérience afin d’encadrer une équipe qui manque cruellement de maturité, comme « ODO » l’avait fait remarquer à plusieurs reprises. Et ce depuis l’été dernier.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles