C’est Noël et la rédaction de But! Football Club se livre au traditionnel bilan de fin d’année de l’équipe de France à travers le prisme du sapin. Deuxième volet avec la bûche de l’année : la demi-finale de l’Euro.
On n’a plus l’impression tellement de choses se sont passés en équipe de France depuis cet été, comme les retraites d’Antoine Griezmann et Olivier Giroud, les affaires liées à Kylian Mbappé ou encore la qualification pour la phase finale de la Ligue des Nations 2025, mais c’est bien cette année que les Bleus ont perdu en demi-finale du dernier Euro.
Un Euro en trompe-l’oeil
Après la finale de la Coupe du monde 2022 perdu face à l’Argentine (3-3, 4-2 t.a.b.), les hommes de Didier Deschamps faisaient figure de favoris avec l’Espagne et surtout l’Angleterre pour remporter l’Euro 2024. Mais durant la compétition, les Bleus n’ont jamais su tenir leur rang et ont sûrement livré leur pire copie lors d’une compétition internationale depuis le début de l’ère Deschamps. Et pourtant, ils ont tout de même été jusqu’en demi-finale après avoir terminé deuxièmes de leur groupe, puis éliminés la Belgique (1-0) en huitième de finale et le Portugal (0-1) en quart de finale. Mais ce n’était pas forcément mérité au vu du niveau de jeu proposé et de la pauvreté offensive affichée, un seul but dans le jeu ayant été inscrit par les Bleus en six matchs disputés. Au final, c’est logiquement qu’ils se sont inclinés aux portes de la finale face l’Espagne (1-2). Dépassés au milieu de terrain et en manque d’efficacité, les Tricolores ont subi la loi du futur champion d’Europe. À l’image d’un Kylian Mbappé diminué et en deçà de son niveau, l’équipe de France aura trop rarement brillé durant cet Euro pour espérer plus qu’une demi-finale…