C’est Noël et la rédaction de butfootballclub.fr se livre au traditionnel bilan de fin d’année à travers le prisme du sapin. On commence avec le Blaugrana pour qui ça sent justement le sapin : Frenkie De Jong.
Le Néerlandais doit sacrément apprécier la vie en Catalogne. Ou être sincèrement amoureux du Barça. Car ce qu’il supporte depuis son arrivée à l’été 2019 est vraiment terrible ! Après avoir été poussé vers la sortie chaque été histoire de renflouer les caisses, il est désormais la cible de rumeurs insidieuses assurant qu’il n’a pas fait le nécessaire au printemps dernier pour bien soigner sa blessure à une cheville ou encore qu’il rechigne à baisser un salaire astronomique empêchant le FCB de revenir dans les clous du fairplay financier espagnol ! Après le match à Séville contre le Betis (2-2) début décembre, où il est entré en jeu et a provoqué le pénalty de la première égalisation, il a été présenté comme touché moralement. Comme on le comprend ! Arraché de haute lutte au PSG il y a cinq ans, présenté comme l’un des futurs meilleurs milieux du monde, le Néerlandais n’est plus aujourd’hui qu’un second rôle. Hansi Flick jure avoir beaucoup d’estime pour lui mais cela ne se traduit pas au niveau du temps de jeu.
Il est arrivé au mauvais moment
Si les choses ont méchamment dérapé entre De Jong et le Barça, c’est avant tout une histoire de timing. Quand il débarque en 2019 après avoir choqué l’Europe avec l’Ajax, le milieu trouve un club déjà engagé sur une pente savonneuse. Les résultats ne sont plus aussi bons qu’avant et la gestion de Josep Maria Bartomeu est en train de le conduire dans le ravin. Un an après son arrivée, Lionel Messi demande à partir. Il reste à contrecœur mais la saison 2019-20 est horrible, sur le terrain avec le 2-8 contre le Bayern en Champions League comme en dehors avec la pandémie de covid. Puis, c’est l’élection présidentielle du printemps 2021, le retour de Joan Laporta et le départ de Messi. Le FCB entre dans une ère d’instabilité dont il n’est finalement toujours pas sorti. Les entraîneurs se succèdent et le feeling n’est pas toujours au rendez-vous pour De Jong, notamment avec Xavi. Et puis, il y a cette fameuse blessure à une cheville qui lui a pourri toute la saison dernière avant de lui faire manquer le sprint final, l’Euro avec les Pays-Bas et le début du présent exercice.
A 27 ans et à un an de la fin de son contrat, Frenkie De Jong est à un tournant de sa carrière. Les négociations pour une prolongation se sont enlisées, notamment parce qu’il a refusé des reports de salaire. Son agent serait en très mauvais termes avec Deco, si bien qu’un départ semble la meilleure solution pour tout le monde. Mais le Barça trouvera-t-il un club désireux de payer au moins 50 M€ pour un joueur acheté 86 M€ ? Peut-être en Premier League, où Manchester United lui a longtemps fait les yeux doux. En cas de départ, le sentiment de gâchis sera énorme, pour le milieu de terrain comme pour le FC Barcelone, qui voyait en lui un futur taulier de son effectif…
Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.