Nous suivre

RC Lens

RC Lens – Billet d’humeur : à quoi joue vraiment Lens ?

C’est le bazar au RC Lens ! Entre les cas Fofana, Samba, Butez, Koffi, les autres cadres concernés par un départ, ou encore des guerres d’égos, à quoi joue vraiment ce club qui a tant fait rêver il y a encore 2 saisons ?

« Tous ceux qui suivent le RC Lens, de près ou de loin, savaient que ce mercato hivernal allait être agité. En réalité, nous sommes le 4 janvier et il y a déjà une cacophonie assez énorme autour du club en ce moment. Si l’on résume bien, après la grosse réorganisation de l’été dernier, le club pointe à la 7ème place après 15 journées, soit un bilan plutôt correct pour viser l’Europe. En public, on maintient le discours de vouloir terminer à une place européenne en fin de saison, tout en ouvrant la porte à plusieurs joueurs pour renflouer les caisses. Pourquoi pas ? Mais le remue-ménage de ces derniers jours interroge beaucoup…

Outre l’épisode Seko Fofana, qui a quitté le Conseil d’Administration du club pour signer à Rennes, le départ de Brice Samba, gardien titulaire et capitaine du club, représenterait bien évidemment une opportunité financière très alléchante. Mais quid du sportif ? L’arrivée de Jean Butez avait de quoi rassurer, au moins un peu, mais là aussi, nouvelle désillusion car il ne viendra finalement pas. Au même titre que Samba, qui ne rejoindra pas Rennes, en tout cas pour l’instant, pour des raisons encore assez floues. S’agit-il vraiment d’une guéguerre entre un Arnaud Pouille rancunier et un Joseph Oughourlian qui tient à sa fierté ?

Et pendant ce temps, on apprend qu’Hervé Koffi, gardien numéro 2 mais promu numéro 1 jusqu’à nouvel ordre, est poussé vers la sortie. Mais à quoi joue Lens ? Tant de questions avec peu voire pas de réponse. Une situation qui peut sans doute rappeler les heures très sombres de plusieurs clubs, toutes proportions gardées : le LOSC au bord de la descente en 2017-2018, l’ASSE, Bordeaux… Pour les plus pessimistes, voir Lens dégringoler et retrouver la Ligue 2 dans un futur proche ne relève pas de la folie, et on peut le comprendre.

Rajoutez à cela les nombreuses absences répétitives sur blessure, et vous obtenez une saison décidément très, très curieuse. Il faut laisser le passé au passé, mais le temps d’une direction cohérente et parfaitement alignée paraît assez lointain. Dur de déterminer qui sont les méchants et les gentils dans ces histoires, mais on en oublierait presque que le RC Lens est un club qui doit jouer des matchs de football chaque week-end ! Car oui, la Ligue 1 est bien de retour, dès ce dimanche à Bollaert-Delelis, face au TFC. C’est d’ailleurs bien l’essentiel pour maintenant, et les joueurs devront se montrer valeureux pour faire leur travail dans un contexte si nauséabond… »

Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky. 

Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.

[Sélections] Équipe de France

Equipe de France : Deschamps va dire stop !

Plus d'informations Plus d'articles