Avec la non-arrivée de Pau Lopez, la signature imminente de Goduine Koyalipou, ainsi que le départ de Brice Samba à Rennes, le début de mercato du RC Lens est-il rassurant ? C’est le débat de nos journalistes, Laurent Hess et William Tertrin.
Pas vraiment
« Je trouve la tournure des événements assez inquiétante à Lens, et très décevante. Après Fofana et Openda, le RCL a perdu un autre de ses héros de la qualification en Ligue des champions avec le départ à Rennes de Samba. Certes ce n’est pas de son fait puisque le portier a demandé à quitter le club (en plein milieu de la saison, c’est pas joli joli pour un capitaine, surtout pour aller à Rennes…), mais quand même. En optant pour Pau Lopez, qui n’a donc pas signé, je trouve que Dréossi n’avait pas réussi un si mauvais coup. Il a vite réagi et l’Espagnol offrait quand même des garanties. Mais il est certain que le RCL n’aurait pas gagné au change, et il est difficile aussi de penser qu’il ne s’affaiblirait pas en défense en laissant partir Danso et/ou Khusanov. Franchement, c’est décevant.
A la place de Will Still, j’aurais les boules. Ce Mercato va renflouer les caisses mais il porte un coup dur aux ambitions de la deuxième partie de saison. Dréossi va tenter un coup en allant chercher l’actuel meilleur buteur du championnat bulgare, mais il s’agit plus d’un pari que d’un vrai renfort, à priori. Et quand je vois que le nom de Bamo Meïté circule, qu’il est possible que le jeune joueur de l’OM soit prêté, je m’interroge. A se demander si le RC Lens n’est pas devenu une succursale de l’OM. D’ailleurs quitte à prendre un recalé de De Zerbi sur la Canebière, pourquoi ne pas tenter Mbemba ou Harit ? Et se faire prêter Wahi, aussi ? »
Laurent HESS
« Mais où est donc la poupée vaudou ? »
« Avant le match contre le TFC, j’avais écrit un billet d’humeur : « Mais à quoi joue Lens ? ». On peut une nouvelle fois se poser la question. Mais où est donc la poupée vaudou ? Lens est en train de vivre une véritable descente aux enfers, après avoir mangé du caviar pendant plusieurs années consécutives. Entre les blessures, les expulsions, les transferts avortés, les officialisations annulés… que se passe-t-il ? Même si j’étais sceptique concernant la venue de Pau Lopez, il avait tout de même l’avantage d’avoir une belle expérience européenne, et de belles valeurs. Mais il ne viendra finalement pas…
On va encore désormais attendre l’officialisation de Goduine Koyalipou, même si, a priori, il faut maintenant se méfier des transferts actés. L’ancien de Niort roule sur le championnat bulgare, donc je pense que, dans la situation où Lens se trouve, tout renfort offensif est bon à prendre. Ce qui m’inquiète, ce sont les rumeurs autour de Khusanov et Danso. Le club a laissé entendre qu’il ne laissera pas partir les deux en même temps, mais ce n’est pas ce qui est annoncé par les médias. En gros, après Samba, le club va lâcher deux autres hommes qui font sa force offensive. Pour apporter une note positive, je pense que les supporters peuvent dormir tranquille concernant l’aspect financier. Les hommes forts du club sont des requins, et ne laisseront rien passer à ce niveau-là, ce qui explique d’ailleurs pourquoi Lopez a dû diviser son salaire. Nous ne sommes que le 8 janvier, et ce premier mois de 2025 paraît déjà très long à Lens… ».
William TERTRIN