Nous suivre
La joie des Barcelonais après leur quatrième but face au Real Madrid.

Espagne

Real Madrid – FC Barcelone : les Blaugranas surclassent les Merengue, les notes, les tops et les flops

Le FC Barcelone a remporté la Supercoupe d’Espagne, ce soir en Arabie Saoudite, en surclassant le Real Madrid (5-2). Et pourtant, il a joué à dix pendant une demi-heure !

Très peu de monde aurait misé sur un score aussi favorable au FC Barcelone que le 26 octobre dernier, lors du Clasico au Bernabeu (4-0). Le Real Madrid allait beaucoup mieux depuis cette déroute et, inversement, les Blaugranas avaient considéré baissé le pied, perdant même leur place de leader en Liga. Mais ce soir, ils ont une nouvelle fois surclassé leur rival séculaire. Qui avait pourtant ouvert le score dès la 5e minute par Kylian Mbappé. Mais le Barça s’était procuré deux grosses occasions juste avant et il a continué à dérouler son jeu ensuite. Yamal (22e), Lewandowski (36e s.p.), Raphinha (39e, 48e) et Baldé (45e) ont permis au FCB de s’adjuger la Supercoupe, à peine perturbé par l’expulsion de Szczesny (60e), immédiatement suivi de la réduction du score de Rodrygo.

Raphinha et Yamal au top, Mbappé s’est fait pardonner

Parmi les tops de ce match, signalons Lamine Yamal et Raphinha, qui ont été dangereux à chaque fois qu’ils ont touché le ballon. Les deux ailiers barcelonais ont fait très mal à une défense madrilène à l’agonie, où les absences de Carvajal, Militao et Alaba (même s’il était dans le groupe) se font terriblement sentir. Du côté du Real Madrid, Kylian Mbappé a cru prendre sa revanche après son premier Clasico cauchemardesque où il avait été signalé huit fois hors-jeu rien qu’en première période. Il a ouvert le score dès la 5e minute et a été très inspiré le reste du temps. C’est sur lui que Szczesny commet la faute qui lui vaut d’être expulsé. Jude Bellingham a également été bon, se battant comme toujours et tentant de secouer son équipe.

Tchouaméni et Camavinga catastrophiques

Au rayon des déceptions, pas de Barcelonais car tous ont été à la hauteur de l’événement. Alors que quasiment tous les Madrilènes sont passés à côté. Notamment Eduardo Camavinga, qui a entraîné le pénalty du 1-2 pour une faute grotesque sur Gavi dans la surface. Et Aurélien Tchouaméni, tellement pas fait pour ce poste de défenseur central où Carlo Ancelotti l’aligne. Les deux Français auraient dû être expulsés s’il n’y avait eu l’arbitrage très complaisant de M. Gil Manzano…

Les notes du FC Barcelone

Szczesny (2) : il a encaissé son premier but sous le maillot barcelonais dès la 5e minute, n’a plus rien eu à faire jusqu’à la 60e et cette sortie ratée en dehors de sa surface pour laquelle il est expulsé après avoir accroché le pied d’appui de Kylian Mbappé. Une sale soirée pour le Polonais !

Koundé (6) : comme souvent très bon face à Vinicius Jr (surtout que le Brésilien n’était pas dans un grand jour), il délivre une merveille de centre pour la tête victorieuse de Raphinha sur le but du 3-1. Un tacle somptueux dans sa surface à la 90e pour empêcher Bellingham de marquer.

Cubarsi (6) : il s’est bien accroché face à un Mbappé très remuant. Pas son meilleur match mais il a dû changer de partenaire (Martinez, blessé, laissant sa place à Araujo) et se décaler sur la gauche. Jamais évident.

Martinez (Araujo (5), 28e) : blessé, l’ancien de Bilbao n’est pas resté longtemps sur la pelouse. Il a laissé sa place à un Araujo pourtant dans l’œil du cyclone pour ses envies de départ. L’Uruguayen a fait le job avec sérieux, mais il n’est pas aussi brillant qu’il y a deux ans. Averti en fin de match pour avoir ceinturé Mbappé.

Baldé (6) : très inspiré ce soir, il a obligé Rodrygo à défendre, ce que le Brésilien ne sait pas faire. Et il a inscrit le quatrième but des siens, dans les arrêts de jeu de la première période, sur une merveille de contre-attaque.

Casado (6) : sa science du jeu a fait beaucoup de bien à son équipe ce soir. Son duo avec Pedri fonctionne bien contre des adversaires ne mettant pas une grosse intensité physique.

Pedri (6) : vraiment excellent dans l’organisation du jeu, il voit tout avant les autres, fait les bonnes passes au bon moment. Impressionnant !

Yamal (7) : dès sa première frappe, au bout de deux minutes, on a compris qu’il allait faire mal au Real. Et ça n’a pas manqué. C’est lui qui égalise à la 22e sur une action dans laquelle on a cru revoir Lionel Messi. Son plat du pied qui a trompé Courtois était tellement bien placé…

Gavi (7) : c’est sur l’une de ses anticipations que Camavinga concède le pénalty du 1-2. L’international espagnol a débordé d’énergie, se retrouvant partout, harcelant ses adversaires et, surtout, jouant juste et vers l’avant. Il revient très fort !

Raphinha (8) : il a remporté haut la main son match dans le match avec Vinicius pour savoir qui est le meilleur Brésilien du moment. Un doublé splendide, notamment avec cette superbe tête. D’ailleurs, Courtois en avait sorti une tout aussi belle juste avant l’ouverture du score de Mbappé.

Lewandowski (6) : il marque le deuxième but des siens, sur pénalty, ce qui devrait le rassurer vu la période compliquée qu’il traverse. Il s’est bien battu mais, comparé à Yamal ou Raphinha, il semble loin, très loin !

Les notes du Real Madrid

Courtois (7) : le meilleur Madrilène ce soir, et pourtant il en prend cinq ! D’entrée, il réalise deux arrêts incroyables, devant Raphinha et Yamal. Il ne peut rien sur les cinq buts encaissés.

Vazquez (4) : il a pris le bouillon face à Raphinha, à tel point qu’Ancelotti l’a sorti dès la 52e minute.

Tchouaméni (2) : il est en difficulté cette saison au milieu et c’est encore pire en défense centrale ! A la ramasse tout le match, il aurait dû être expulsé pour un attentat en seconde période.

Rüdiger (5) : au sein d’une défense aussi faible, l’Allemand ne peut pas tout faire. Il a été à son niveau habituel.

Mendy (2) : il a vécu lui aussi un cauchemar face à un Yamal virevoltant.

Camavinga (2) : sorti dès la mi-temps, ce qui en dit long sur ce qu’Ancelotti a pensé de son match. Il concède le pénalty du 1-2 pour une faute bête sur Gavi et aurait dû se faire expulser ensuite pour des fautes grossières.

Valverde (5) : à l’instar de Rüdiger, l’Uruguayen a été à son niveau mais, entouré de tant de médiocrité, il ne pouvait pas grand-chose…

Vinicius Jr (2) : il paraît qu’il a joué mais on n’a aucune preuve de ça… Il était censé revenir dix fois plus fort après son échec dans la course au Ballon d’Or. On attend toujours !

Bellingham (6) : une grosse dépense d’énergie, beaucoup de tentatives pour aider son équipe à se relancer mais quand le Real n’a pas le ballon, c’est dur de faire quoi que ce soit de bon !

Rodrygo (5) : il marque sur coup franc après l’expulsion de Szczesny mais c’est à peu près tout ce qu’il a fait de bon ce soir. Baldé l’a obligé à défendre et il n’aime pas ça.

Mbappé (6) : il a fait oublier son premier Clasico calamiteux. Mais son équipe a perdu, alors… Il s’est battu jusqu’au bout, a beaucoup bougé et s’est procuré une grosse occasion sur la fin, superbement détournée par Pena.

Pour suivre toute l’actualité du foot, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube Butfootballclub.

Plus d'informations Plus d'articles