France
Lille joue le feu avec un 9, ça chauffe à Nice et Rennes, un ex du Real à Monaco ?
-
Par
Bastien Aubert
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
LOSC : Bayo veut partir
Fatigué du manque de considération dont il fait l’objet au LOSC, Mohamed Bayo songerait de plus en plus à partir du club nordiste. Trois clubs français (Montpellier, Angers SCO, FC Metz), le Celtic Glasgow, Antwerp et Côme seraient intéressés pour obtenir l’attaquant guinéen en prêt. Mais pour l’instant, Lille ne serait pas chaud pour laisser partir l’ancien Clermontois cet hiver.
AS Monaco : Jovic (AC Milan) dans le viseur !
A la recherche d’un attaquant de pointe pour remplacer le blessé Folarin Balogun, l’AS Monaco scrute le marché italien. Selon Gianluca Di Marzio, spécialiste des transferts, le club de la Principauté serait intéressé par le profil de Luka Jovic (27 ans) et aurait déjà sondé son entourage pour une arrivée au mercato hivernal. L’ancien attaquant du Real Madrid a disputé trois petits matches cette saison en Serie pour aucune ligne de statistique. Par ailleurs, le Corriere dello Sport ajoute que Cesare Casadei (Chelsea, 22 ans) plaît aussi aux décideurs monégasques. La Lazio Rome serait également sur le coup…
Stade Brestois : un remplaçant à Bizot ciblé ?
En plus du latéral gauche et d’un milieu polyvalent attendus au mercato hivernal hiver, le Stade Brestois a également activé ses réseaux en quête d’un gardien de but pour la saison prochaine, au cas où Marco Bizot viendrait à quitter le club breton. Si un prêt est envisagé au poste de latéral gauche, la piste Layvin Kurzawa étant déjà hors course, le gardien néerlandais n’est pas dans la forme de sa vie. Son remplaçant Grégoire Coudert garde la confiance du staff mais le SB29 s’autorise à explorer le marché, histoire de ne pas se retrouver dans l’urgence en août.
Dans cette même démarche, L’Équipe explique que Brest se projette aussi à terme sur un défenseur central gaucher, un milieu défensif type sentinelle, ainsi qu’un ailier gauche. Dans le sens des départs, la porte ne devrait s’entrouvrir là aussi que cet été et le club n’a aucune intention de se séparer d’un élément dans la prochaine quinzaine.
RC Strasbourg : porte fermée pour Yeremay Hernandez !
Avant d’affronter l’OM dimanche en clôture de la 18e journée de Ligue 1 (20h45), le RC Strasbourg scrute en Espagne pour son mercato hivernal. Les Alsaciens sont sous le charme de Yeremay Hernandez (22 ans). Auteur de 8 buts et de 3 passes décisives en 18 matches, l’ailier espagnol du Deportivo La Corogne a même fait l’objet d’une offre du RCSA. La Voz de Galicia affirme que la proposition de 10 millions d’euros a été rejetée par le club espagnol.
OGC Nice : ça bouge pour INEOS
Si les dernières rumeurs ont fait état d’un possible retrait d’INEOS à la tête de l’OGC Nice, William Humberset a donné de plus amples informations sur le dossier. Le journaliste de Nice-Matin affirme qu’INEOS ne chercherait pas à vendre le Gym mais si un investisseur vient taper à la porte, les Anglais étudieraient cet éventuel intérêt. Contrairement aux différentes rumeurs, aucune banque n’a de plus été mandatée pour chercher un acquéreur.
Stade Rennais : ça chauffe en interne
Les mots forts d’Arnaud Pouille dans Ouest-France ce vendredi dénotent une certaine tension au sein du Stade Rennais. Si le président du SRFC est monté au créneau pour recadrer ses troupes, il aurait également eu une lourde explication avec Jorge Sampaoli et Frédéric Massara en interne. Selon l’insider Platino, des recrues sont ainsi jugées « pas au niveau » et des joueurs « mal préparés » depuis la reprise cet été. Bonjour l’ambiance !
Stade de Reims : Smet file au Paris FC (officiel)
Le Paris FC annoncé la signature du défenseur belge Thibault De Smet en provenance du Stade de Reims.« Le Paris FC est fier d’annoncer la signature de Thibault De Smet. En provenance du Stade de Reims, le latéral gauche belge s’engage jusqu’en juin 2027. Né à Bruges et formé au KAA La Gantoise, Thibault a débuté sa carrière professionnelle en Belgique, où il découvre la Jupiler Pro League et même la Ligue Europa en 2017. En 2020, il rejoint Reims et découvre la Ligue 1. Solide et polyvalent, il a su s’imposer comme un élément clé de l’effectif rémois ces dernières saisons, et vient désormais relever un nouveau défi dans la Capitale (…) À 26 ans, Thibault De Smet compte déjà plusieurs saisons au plus haut niveau et apportera son talent et son engagement au projet ambitieux du Paris FC. Le club lui souhaite la bienvenue et beaucoup de succès sous nos couleurs », peut-on lire sur le communiqué du PFC. Il s’agit de la première recrue de l’année 2025 pour le club, racheté il y a quelques semaines par la famille Arnault et le groupe Red Bull.
MHSC : Savanier ironise sur un départ
Alors que L’Équipe explique ce vendredi que Téji Savanier a fait savoir très sérieusement à ses coéquipiers qu’il pourrait quitter le MHSC au détour d’une discussion informelle, Mohamed Toubache-Ter clarifie la situation et dément le fond du sujet sur X : « Les joueurs parlaient de la situation financière du club et dans une ambiance détendue… ça se vannait, explique-t-il. Les joueurs connaissent la situation du club. Ils sont dans une ambiance hyper relax, c’est la période du mercato… ils se vannent entre eux et là un grand média prend au sérieux une ambiance de vannes. Surréaliste. »
Les joueurs connaissent la situation du club.
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) January 17, 2025
Ils sont dans une ambiance hyper relax, c’est la période du mercato… ils se vannent entre eux (encore heureux, qu’ils peuvent rire entre eux) et là un grand média prend au sérieux, une ambiance de vannes 😂😂😂
Surréaliste. #MHSC
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.