
Débarqué à l’Olympique de Marseille en grande pompe ce mardi, Ismaël Bennacer a tout de la recrue phare du mercato hivernal. Avant cela, il faudra dissiper les doutes sur sa forme physique.
L’OM a ferré quatre recrues au mercato hivernal : Luiz Felipe Ramos, Amar Dedic, Amine Gouiri et Ismaël Bennacer. Sans l’ombre d’un doute, la plus clinquante est la dernière. Arrivé hier en prêt de l’AC Milan, le joueur de 27 ans dispose d’un CV qui en fait l’une des nouvelles stars de la Ligue 1. Si on attend de pied ferme sa présentation à la presse vers 11h45, son talent de milieu défensif, casseur de lignes créatif, ne fait aucun doute. En revanche, c’est plus sur sa forme du moment que le voile devra être levé.
La forme de Bennacer interroge
Bennacer arrive à l’OM avec un passé médical lourd, marqué par deux graves blessures en moins d’un an. En mai 2023, l’international algérien subit ainsi une opération du genou, qui le tient éloigné des terrains pendant plus de six mois. De retour en décembre, il enchaîne mais souffre rapidement d’un problème au mollet, qui l’empêche de retrouver son plein potentiel. Depuis son retour, il n’a plus disputé un match entier !
Le staff médical de l’OM à contribution
Lors de sa dernière sortie, le derby de Milan (1-1), l’ancien Gunner d’Arsenal a même été sorti en plein match après une discussion houleuse avec l’entraîneur rossonero, Sergio Conceiçao… Le rôle du staff médical et de Roberto De Zerbi sera donc déterminant pour la réussite de Bennacer à l’OM, où il devra être géré intelligemment, protégé et ménagé pour éviter toute rechute. Ce qui tombe plutôt bien, c’est que le Franco-Algérien débarque dans un secteur de jeu où l’Olympique de Marseille a déjà beaucoup de certitudes puisque depuis novembre, Pierre-Emile Hojbjerg, Adrien Rabiot et Valentin Rongier sont incontournables. Avec ces trois-là, le club phocéen s’est installé confortablement à la 2e place de Ligue 1.
Dans un premier temps, Bennacer est donc appelé à entrer en fin de match à la place d’un des trois pour lui permettre de souffler. Son temps de jeu devrait aller en augmentant progressivement mais il est certain que Roberto De Zerbi ne prendra pas le risque de lui faire jouer des matches entiers dès le départ, au risque de le perdre sur blessure.
En Italie, sa « fragilité » est un sujet
Mais au-delà de l’utilisation qu’en fera De Zerbi à l’OM, la fragilité relative d’Ismaël Bennacer était un sujet de l’autre côté des Alpes. Lors du dernier Scudetto de l’AC Milan, en 2021-22, il a joué un rôle prépondérant, prenant part à 31 matches de Serie A cette saison-là. Mais ensuite, les pépins ne l’ont pas épargné et sa capacité à revenir au sommet sur la durée a interrogé les observateurs. C’est peut-être à ce niveau que s’est trouvée la clef de son transfert. Car si Bennacer a assuré que c’est lui qui avait demandé à partir, force est de constater que le Milan n’a pas vraiment chercher à le retenir…
Mais l’essentiel est là : Ismaël Bennacer a signé pour le club qu’il supportait étant jeune. Qu’il joue beaucoup ou pas d’ici la fin de la saison, son prêt devrait être transformé en transfert, si bien que le joueur né à Arles et formé à Arles-Avignon a l’occasion de s’inscrire dans la durée à l’Olympique de Marseille. A ce sujet, il a d’ailleurs déclaré : « J’ai toujours été supporter de l’OM depuis que je suis petit. Quand on habite près de Marseille, il n’y a pas d’autre club que l’OM. Et c’était un projet vraiment intéressant pour moi. Comme on peut le voir, que ce soit avec ce qu’ils font, avec la direction, ou même sur le terrain. Moi, quand le directeur, quand Mehdi (Benatia) m’a appelé, on avait déjà eu des contacts cet été. Ce n’est pas quelque chose qui s’est fait à la dernière seconde, c’est quelque chose à laquelle j’ai réfléchi, j’ai eu du temps pour réfléchir. J’ai toujours voulu jouer ici à un moment de ma carrière, c’était dans un coin de ma tête. Voilà, aujourd’hui je l’ai fait et je suis très pressé de porter le maillot ».
Les supporters de l’Olympique de Marseille également, eux qui lui ont réservé un accueil de star à son arrivée à Marignane mardi. Ne reste plus qu’à retranscrire cet enthousiasme sur le terrain pour que tout le monde soit gagnant !
Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.
🔵⚪️ Et si l’#OM avait trouvé son maître à jouer ? Avec son talent, son expérience et son impact, #Bennacer n’est pas une simple recrue : il pourrait être le catalyseur du renouveau marseillais. Analyse d’un transfert qui dépasse le simple mercato. 🔥 https://t.co/nqhPKN06YG
— GOAL France 🇫🇷 (@GoalFrance) February 4, 2025
Actus Chaudes

ASSE, OM, RC Lens, PSG : les jolis souvenirs de Zoumana Camara

FC Barcelone : une légende du Real Madrid voit grand pour Lamine Yamal

RC Lens Mercato : Will Still se prononce sur la prolongation de Neil El Aynaoui

PSG : les tarifs complètement délirants des places pour la finale de C1 contre l’Inter

OL : Textor répond aux menaces de l’UEFA et dézingue L’Equipe

OM, FC Nantes, Stade Rennais Mercato : Bournemouth fonce sur 3 joueurs de L1 !

Stade de Reims – ASSE : les Verts partis pour faire aussi bien que le PSG et l’OM à Delaune

OL : comment Labrune a œuvré pour rapprocher Textor et al-Khelaïfi (PSG)

OM Mercato : Pierre Ménès fracasse la piste Allan Saint-Maximin (Newcastle)

ASSE : Kilmer Sports a mis la pression aux Verts avant Reims

OL : Hütter (AS Monaco) se méfie de Gones au pied du mur

PSG : un vieux dossier sur Donnarumma et l’Inter Milan remonte à la surface

Talkshow RC Lens : cap sur Toulouse et la prolongation d’El Aynaoui !

Talkshow ASSE : gagner à Reims pour rester en Ligue 1

Talkshow OL : Monaco, un match à la vie à la mort pour la C1

Talkshow OM : la Ligue des Champions au bout du pied face au Havre !

OL – RC Lens : Denis Balbir voit une large victoire des Gones

ASSE – AS Monaco : Denis Balbir croit en un exploit des Verts

Talkshow RC Lens : l’OL, se rapprocher de la fin d’une saison usante

Talkshow OM : gros choc à Lille pour garder la 2e place

Talkshow ASSE : faut-il vraiment y croire face à l’AS Monaco ?

FC Barcelone – Real Madrid : Denis Balbir envoie le Clasico jusqu’aux penalties

OM – Brest : Denis Balbir voit une victoire pour démarrer la mission commando

ASSE : Denis Balbir voit les Verts ramener un point de Strasbourg

Talkshow RC Lens : le réveil de Zaroury pour se rapprocher de l’Europe ?

Talkshow OM : confirmer la 2e place face à Brest !

Talkshow OL : battre Rennes pour faire oublier le derby

Pronostic Manchester United – Athletic Bilbao : les Red Devils valident leur billet pour la finale

Pronostic Bodo/Glimt – Tottenham : les Spurs finissent le travail en Norvège

Pronostic AS Monaco – OL : Lyon dit adieu à la C1 à Louis-II, les paris de la rédaction

Pronostic Le Havre – OM : Marseille s’impose avec un grand Greenwood, les paris de la rédaction

Pronostic Reims – ASSE : une victoire des Verts pour l’espoir, les paris de la rédaction

Pronostic PSG – Arsenal : une finale qui tend les bras à Paris, les cotes de la rédaction

Pronostic Genoa – Milan AC : le Milan s’impose sans trembler

Pronostic Inter Milan – FC Barcelone : le Barça réussit l’exploit, les cotes de la rédaction

LOSC – OM : un choc sans vainqueur selon Denis Balbir

OL – RC Lens : Denis Balbir voit une large victoire des Gones

Pronostic Chelsea – Liverpool : des Reds dignes de leur titre de champion face aux Blues

Pronostic Bologne – Juventus : les Rossoblu bousculent la Vieille Dame

ASSE – AS Monaco : Denis Balbir croit en un exploit des Verts

Pronostic Inter Milan – Hellas Vérone : l’Inter s’impose avant le retour face au Barça

Pronostic Arsenal – Bournemouth : les Gunners se rassurent avant le retour face au PSG

Montpellier – ASSE : la décision de la commission dévoilée plus tôt que prévu ?

FC Barcelone : triple coup dur pour l’Inter Milan avant la demi-finale aller

ASSE Mercato : Lucas Stassin envoyé à l’OM !

Montpellier – ASSE : une première sanction est tombée contre les supporters du MHSC !

FC Barcelone : deux bonnes nouvelles de plus pour Flick avant l’Atlético Madrid

Montpellier – ASSE : vers un verdict de la commission de discipline positif pour les Verts ?

Montpellier – ASSE : la reprise du match prend de l’ampleur !

ASSE : les Verts sauvés de la Ligue 2 grâce à l’OL ?

Montpellier – ASSE : une nouvelle tendance se dégage avant la commission de discipline

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

OL : le chiffre affolant réclamé à Eagle Group pour éviter une rétrogradation

RC Lens Mercato : Oughourlian balance sur les départs de Samba et Frankowski
