Nous suivre
François Pinault, l'actionnaire historique du Stade Rennais.

Ligue 1

Pinault père en visite à Rennes, tension à Nice, Riolo veut mettre à l’amende la Ligue 1

Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Stade Rennais : François Pinault a rencontré Habib Beye et les joueurs

De passage à la Piverdière pour visiter le nouveau centre d’entraînement du Stade Rennais hier, François Pinault (88 ans), le propriétaire du club de Rennes, a rencontré les dirigeants, les joueurs … et le nouveau coach Habib Beye, arrivé au mercato en remplacement de Jorge Sampaoli. En conférence de presse, le nouveau technicien des Rouge et Noir, qui va devoir prendre des points demain au Stade Geoffroy-Guichard face à l’ASSE dans l’optique du maintien en Ligue 1, a raconté le moment. Habib Beye qui avait déjà croisé François Pinault un an plus tôt lorsqu’il avait été proposé pour remplacer Bruno Genesio : « C’est toujours un plaisir de constater l’identité du club à travers l’amour qu’il a pour le Stade Rennais, son investissement pour son club. Il est arrivé avec toute sa bienveillance, son sourire, et il a regardé l’entraînement… C’était une bonne chose pour les joueurs, le staff. Cela montre son attachement, et c’est un regain d’énergie supplémentaire par rapport à ce qu’on veut mettre en place et ce que doit être le Stade Rennais. » Le propriétaire du Stade Rennais, amoureux inconditionnel de football, aura également profité du mercato hivernal, et des nombreuses recrues arrivées ces derniers jours, pour montrer son attachement au club et à Rennes.

OGC Nice : les Ultras niçois rentrent en grève

Agacé par l’attitude du club, qui ne les a pas suffisamment défendu dans l’affaire de la banderole des « rats » face à l’OM, les Ultras de la Tribune Populaire Sud de l’OGC Nice ont décrété une grève des animations. Et ce « jusqu’à nouvel ordre ». Et ce au travers d’un communiqué hier jeudi. 

« Après une campagne européenne héroïque couronnée d’une magnifique 35e place sur 36 suivie d’une élimination malheureuse en Coupe de France face à l’ogre breton, grand favori de la compétition, le Stade Briochin. Nous nous demandons maintenant qui entache réellement l’image du club? », ont ironisé les Ultras du Gym, lassés d’être montrés comme les moutons noirs du club. Demain, pour le match de la 21e journée de Ligue 1 face au RC Lens, si il risque d’y avoir de nombreux spectateurs au stade, il ne devrait pas y avoir une grosse ambiance pour soutenir les joueurs de l’équipe de Franck Haise. Ce dernier retrouvera son ancienne formation de Lens.

LOSC : le montant de l’option d’achat de Chuba Akpom révélé

En quête d’un buteur lors du mercato d’hiver, pour éventuellement commencer à préparer le départ de Jonathan David, en fin de contrat au mois de juin prochain, le LOSC a misé sur Chuba Akpom (29 ans), attaquant britannique de l’Ajax Amsterdam, cédé en prêt avec option d’achat. Grâce au quotidien sportif L’Equipe, on en sait plus sur les fameuses conditions de cette OA non obligatoire… qui serait de l’ordre de dix millions d’euros. On comprend mieux pourquoi Olivier Létang s’est montré impatient à ce qu’il performe « tout de suite » avec les Dogues…En championnat, le LOSC affronte demain au stade Pierre-Mauroy l’équipe du Havre. 

Et aussi…

RC Strasbourg : Marvin Senaya file en Suisse

En manque de temps de jeu du côté du Racing Club de Strasbourg, Marvin Senaya (24 ans) a été prêté pour six mois, sans option d’achat. Il quitte le championnat de France et rejoint Lausanne Sport, en première division suisse. Le latéral, actuellement barré par Guéla Doué, est encore sous contrat jusqu’en juin 2027 avec le club alsacien .

Toulouse FC, Nice, LOSC… Riolo veut punir les joueurs en Coupe de France

C’est le constat implacable de la Coupe de France cette saison : les supposés gros clubs passent à la trappe face à de plus petites formations. Remonté par l’élimination de nombreux clubs de Ligue 1 (Toulouse, Nice, Lille) par des équipes de divisions inférieures en Coupe de France, Daniel Riolo, le consultant de RMC, a tiré à vue sur les clubs de l’élite dans l’émission, l’After Foot : « Les clubs n’en ont rien à cirer. Eux, l’histoire de la Coupe de France et ce que ça peut représenter d’offrir un titre, machin (…) On a retiré la Coupe de la Ligue mais ça fait combien d’années que, en Coupe de France, on assiste à ce genre de soirées grotesques ? (…) J’ai toujours défendu l’idée que, si j’étais président, quand tu signes ton contrat et que tu perds contre une équipe de division inférieure, tu as un malus. Moi, j’enlèverais une prime ou une partie du salaire, mais on me dit que ce n’est pas possible parce que les joueurs ne voudront jamais ». Ce sont les joueurs de Ligue 1 qui vont être contents. Du moins ceux qui ont déjà été éliminés.

MHSC : un nouveau gros chèque obtenu sur Estève ?

Formé à Montpellier, mais aujourd’hui à Burnley, Maxime Estève (22 ans) devrait rapporter gros à son club formateur l’été prochain. En effet, comme le rapporte le quotidien L’Equipe, celui qui a débuté sa carrière en France pourrait rapporter 3,6 M€ l’été prochain puisque le MHSC a conservé 15% sur la plus-value et que le défenseur pourrait rebondir chez les Spurs de Tottenham pour Jun montant de 36 M€.

SCO Angers : Loïs Diony file en D2 turque

Écarté depuis le début de saison, Loïs Diony (32 ans), a enfin quitté le SCO Angers. L’ancien attaquant des Verts de Saint-Etienne a été prêté pour cinq mois à Bandirmaspor (D2 turque). A son retour, il résiliera son ultime année de contrat dans l’Anjou.

Un club de Ligue 2 racheté par un Américain ?

Au bord du gouffre financièrement et relégué en National 1 à titre conservatoire, l’AC Ajaccio pourrait être repris par un Américain avant la fin de saison. Selon Corse-Matin, l’homme d’affaires Gleen Straub sera présent en tribune lors du match de Ligue 2 face à l’En Avant Guingamp samedi afin de « découvrir l’ambiance du stade et l’équipe ». Il doit prochainement rencontrer les dirigeants pour évoquer la possible reprise. L’ACA est en concurrence avec le Standard de Liège, lui aussi sur le marché. La rencontre de championnat ACA-Guingamp, c’est demain samedi à 14 heures. 

Plus d'informations Plus d'articles