FC Nantes
FC Nantes Mercato : quelles options reste-t-il réellement pour Alban Lafont ?
-
Par
Alexandre Corboz
Au fur et à mesure que le jours passent, les options se réduisent toujours un peu plus pour Alban Lafont, parti pour finir la saison au FC Nantes.
Le mercato hivernal a livré son verdict pour le gardien de but, Alban Lafont. Resté à quai malgré une offre de prêt du club anglais de Watford, refusée par les dirigeants des Canaris du fait de la faible prise en charge de son salaire (25 %), Lafont (26 ans) a désormais énormément de chances de finir la saison au FC Nantes. Et certainement pas en Ligue 1. Réincorporé à l’entraînement cette semaine, au sein du groupe, il l’a en effet été avec un statut de N°3 derrière Anthony Lopes, l’ancien lyonnais arrivé au mercato, et Patrik Carlgren, à Nantes depuis le début de la saison. Faute de départ, l’ancien portier de l’équipe de France Espoirs n’a donc qu’assez peu de chances de rebondir dans un championnat exotique comme le souhaite son entraîneur, Antoine Kombouaré, qui a parlé de marchés encore ouverts « en Turquie, en Bulgarie, en Russie, aux Emirats ou aux Etats-Unis ».
Jusqu’à fin avril pour rebondir en MLS
Par le passé courtisé par le club néerlandais de l’Ajax Amsterdam, ou encore par les Anglais de Nottingham Forest, Alban Lafont ne peut plus rebondir dans ces clubs-là avant le mois de juin prochain. Il n’y a désormais plus que quatre jours pour qu’une offre providentielle ne tombe de Turquie ou des Emirats. Il reste par ailleurs six jours à une formation suisse pour contacter le gardien nantais, et presque deux semaines pour les clubs russes. Seul championnat où une opportunité peut réellement s’ouvrir : la MLS aux Etats-Unis. Le mercato local n’est en effet ouvert que depuis une semaine et s’étendra jusqu’au 23 avril prochain. Reste que pour accueillir Alban Lafont et son salaire au Football Club de Nantes, il faudra dégager une place de « joueur désigné » dans une franchise. Ce qui n’est jamais simple pour un gardien de but. Et on ne voit pas non plus le président Waldemar Kita faire un effort salarial alors qu’il ne l’a pas fait pour que Lafont rejoigne Watford il y a quelques jours.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le plus probable pour l’ancien portier de Toulouse et de la Fiorentina, c’est qu’il patiente en coulisses chez les Canaris jusqu’à l’été 2025. Loin de la Ligue 1 et des matches au plus haut-niveau du FC Nantes. Et qu’il profite ensuite du jeu de chaises musicales des gardiens pour tenter de récupérer un poste. Mais plus le temps passe et plus les clubs de stature européenne se feront rares pour celui qui visait encore l’équipe de France A il y a deux ans et demi. L’avenir ne s’annonce pas simple pour Alban Lafont.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.