Nous suivre
Ismaël Bennacer est déjà en place à l'OM.

France

OM : Nice, Lille, Lyon… quel est le plus grand danger pour la Ligue des Champions ?

Si Roberto De Zerbi regarde devant, l’OM doit assurer ses arrières alors même que certaines équipes sont toujours menaçantes. Quel est le principal poursuivant des Marseillais pour la Ligue des Champions ? Nos journalistes Laurent Hess et Bastien Aubert en débattent.

« Nice et Lille »

« Je pense que Nice et Lille sont les deux principaux rivaux de l’OM dans la course à la 2e place. Les Lillois ont eu un coup de moins bien contre Le Havre (et en Coupe de France contre Dunkerque) mais leur parcours jusqu’ici parlent pour eux, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions. Après, il y a la C1, justement, et les Dogues pourraient y laisser quelques plumes. Idem pour Monaco, que je sens moins régulier, moins solide. Et Lyon, de son côté, est en course en Ligue Europa, avec peut-être un bon coup à jouer. Mais là aussi, je sens les Lyonnais moins costauds que l’OM, que le LOSC ou que l’OGC Nice.

Les Niçois, j’ai suivi leur match contre Lens (2-0) samedi et ils m’ont fait bonne impression. Il n’y a pas eu photo avec les Lensois, cela allait trop vite pour eux. Cette équipe du Gym a vraiment de la qualité, elle est équilibrée, athlétique, elle va vite vers l’avant et il y a un gros potentiel offensif avec Guessand, Laborde, Cho, Diop, et même Boudaoui, excellent face aux Sang et Or. En plus, comme l’OM, Nice n’a plus que le championnat à jouer. Je vois donc cette équipe finir 3e ou 4e, avec Lille, derrière l’OM. Et devant Monaco et Lyon. »

Laurent HESS

« Lyon… et Marseille »

« Pour avoir déjà vu un LOSC très solide au Vélodrome, coup sur coup en décembre et en janvier, je confirme qu’il s’agit du danger le plus prégnant de l’OM en vue du podium. Mais je rajouterai aussi l’OL. Certes, les Gones pointent à dix points des Marseillais à 13 journées du terme mais la dynamique que pourrait impulser Paulo Fonseca me semble la bonne pour retaper cette équipe. Le pragmatisme du coach portugais a déjà fait des miracles à Lille, justement, et l’intégration d’un joueur « clutch » comme Thiago Almada pourrait faire mal sur cette fin de saison.

Le matelas semble toutefois confortable pour l’OM… qui reste finalement son principal ennemi. Si aucune « hype » ne semble déstabiliser le club phocéen cette saison et que le choix des renforts recrutés au mercato hivernal est très cohérent, attention tout de même à ne pas se laisser griser par la dynamique et l’euphorie actuelles. En plus d’évoquer le fait de « regarder devant » au classement comme source de motivation absolue, l’idée de voir Roberto De Zerbi évoquer en public l’image de « 13 finales restantes » me plairait assez pour garder tout un groupe totalement focus jusqu’au déballage final. »

Bastien AUBERT

Pour ne rien rater de l’actualité de l’OM, suivre notre correspondant à Marseille, Bastien Aubert, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne Youtube, suivez-nous sur notre page Facebook But! OM et notre compte X.

Plus d'informations Plus d'articles