Nous suivre
Un micro de la chaîne DAZN

Actualité

Droits TV Ligue 1 : la menace de DAZN se confirme, un président de club craint déjà le pire

Hier soir, nous avons relayé sur notre site l’information de RMC selon laquelle le diffuseur de la Ligue 1, DAZN, menaçait de ne pas payer à la LFP, et donc aux clubs, une échéance attendue au mois de février. Cela se confirme.

La santé économique de la Ligue 1 n’était pas bonne, on le savait. Mais ce pourrait être encore pire dans les semaines à venir. Hier soir, lors de l’émission l’After Foot sur RMC, une information de nos confrères, divulguée à l’antenne, laissait en effet craindre le pire pour certains clubs de Ligue 1. En cause, et comme c’est le cas depuis des mois : les Droits TV. Les différents clubs du championnat de France de L1, déjà pas aidés par le montant récolté par la Ligue de Football Professionnel (LFP) lors du dernier appel d’offres , à savoir 500 millions d’euros et non le milliard attendu, redoutaient fortement que la chaîne DAZN, comme cela était annoncé sur RMC, ne paye pas, en partie ou en totalité, l’échéance de 24% qu’elle doit régler le 14 février prochain, soit à la fin de cette semaine.

Comme l’indiquent nos confrères de L’Equipe, il est ainsi prévu un versement total, comprenant DAZN mais également la chaîne qatarie BeIN Sports, de 56,9 millions d’euros en ce second mois de l’année 2025. Selon le quotidien sportif, beIN, qui diffuse un match par journée, a déjà versé sa part à la LFP, mais impossible de savoir si DAZN va le faire. Ou si DAZN l’a déjà fait. Au sein de cette dernière, comme vous le savez sans doute, on reproche notamment à la Ligue de Football Professionnel le manque de collaboration de certains clubs ainsi qu’un manque de volonté et de moyens mis en oeuvre pour lutter contre le piratage. Dans la lignée de ce que RMC indiquait hier soir, on apprend désormais que Joseph Oughourlian, le président du Racing Club de Lens, sur le groupe WhatsApp des présidents, s’inquiète sérieusement d’un souci à venir. L’homme fort des Sang et Or dispose-t-il d’informations qui lui laissent craindre le pire ? Difficile de le savoir.

DAZN pourra se retirer dans quelques mois

Seule certitude, le non-paiement par DAZN de son échéance, qui se calcule en millions d’euros, serait une catastrophe économique pour de nombreux clubs de football de Ligue 1. Qui, on le sait, pourraient même perdre au mois de décembre prochain le principal diffuseur de leurs matches si DAZN ne parvenait pas à réunir un certain nombre d’abonnés. On savait, à l’époque, que l’épisode des droits TV avait été gère de manière consternante par la Ligue de Football Professionnel. Et que bon nombre de présidents s’étaient interrogés sur le choix DAZN.

Cela se confirme de semaine en semaine. Et la fin de semaine pourrait donc réserver une très mauvaise surprise de plus.

Plus d'informations Plus d'articles