Selon Opta, l’ASSE a actuellement plus de chances d’être reléguée en Ligue 2 que maintenue en Ligue 1 à l’issue de la saison.
L’Association Sportive de Saint-Etienne, de toute évidence, a connu une première partie de saison 2024-2025 ô combien difficile. A tel point que les nombreux supporters des Verts, de Saint-Etienne et d’ailleurs, se demandent si leur équipe se maintiendra en Ligue 1 la saison prochaine. A l’heure actuelle, la formation des joueurs stéphanois, dirigée par Eirik Horneland, occupe la place de 16e et donc de barragiste. Et ce après 21 journées de Ligue 1 disputées. L’Association Sportive de Saint-Étienne, qui reste sur cinq matchs consécutifs sans victoire en championnat, pose notamment question dans son incapacité à ne pas être capable de ramener des points de ses déplacements (2 depuis le début de la saison seulement). Et ce n’est pas le remplacement d’Olivier Dall’Oglio par Eirik Horneland qui a tout changé puisque les Verts se sont inclinés face au PSG et à Lille, en infériorité numérique. Et certains chiffres récemment lus sur le club du Forez ne sont pas rassurants en vue du maintien dans l’élite du football français.
L’ASSE a 54,80% de chances d’être reléguée
Et pour cause, selon les estimations d’Opta, les hommes d’Eirik Horneland ont 54,80% de chances d’être relégués à l’issue de la saison 2024-2025 de Ligue 1. Soit le troisième plus gros pourcentage derrière les deux autres équipes qui sont aujourd’hui plus mal classées que les Verts, Montpellier (64,26%) et Le Havre (59,06%).
Le mercato d’hiver, qui constituait une possible bouffée d’oxygène pour les supporters de l’ASSE, n’a guère permis à Eirik Horneland d’avoir davantage de certitudes. Concernant les chances de terminer barragiste, ce qui fut le cas pour les Stéphanois lors de la saison 2021-2022, et qui avaient vu les Stéphanois descendre en Ligue 2 lors de leur duel perdu aux penaltys face à l’AJ Auxerre au stade Geoffroy-Guichard, elles s’élèvent à 22,48%. Ce qui est loin d’être anodin pour le club stéphanois, contre 21,72% pour le HAC et 19,05% pour le MHSC. À l’heure actuelle, l’ASSE a donc plus de chances d’être reléguée que d’être maintenue. Mais ce ne sont que des pourcentages et la réalité du terrain sera peut-être bien différente. Aux Verts d’Erik Horneland de faire taire ces chiffres !
Deux déplacements cruciaux pour les Verts
Le programme à venir de l’ASSE, en championnat de France, devrait permettre d’en savoir plus. Et dès le mois de mars avec des duels ô combien cruciaux au Stade Geoffroy-Guichard où ailleurs. Ainsi l’ASSE, qui reste sur une défaite à domicile contre Rennes lors de la 21e journée de Ligue 1, va accueillir le SCO d’Angers dans plus d’une semaine, après son match de demain, au stade Vélodrome face à l’Olympique de Marseille. Il y aura par la suite deux voyages prépondérants quant à l’issue de la saison. Sur le terrain du Havre, tout d’abord, au stade Océane, puis à Montpellier au stade de la Mosson, face à Montpellier cette fois, actuelle lanterne rouge de la Ligue 1, lors de la 26e journée de Ligue 1. A chaque fois, un match à enjeu considérable pour Horneland et ses Verts.
Six mois après avoir retrouvé la Ligue 1, l’ASSE se bat donc contre la possibilité de redescendre d’un cran en championnat de France. Le club du Forez pourra encore compter sur l’appui de ses supporters, même si ces derniers,iers, comme vous le savez, seront interdits de stade Vélodrome, demain pour le match face à l’Olympique de Marseille.
Supporters des Verts, bénéficiez avec le Code But! de la livraison gratuite du Livre : les 50 meilleurs joueurs de l’histoire de l’ASSE.
🔜 #OMASSE, ce samedi au Vélodrome ! pic.twitter.com/K6xpBIDzoQ
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) February 13, 2025