Dans le conflit entre le PSG et Kylian Mbappé concernant les salaires et primes impayés, l’avocate du joueur, Delphine Verheyden, a une nouvelle fois pris la parole.
Depuis son départ du Paris Saint-Germain (PSG) pour le Real Madrid en août 2024, l’attaquant de l’équipe de France, Kylian Mbappé, est comme vous le savez engagé dans un litige financier avec son ancien club concernant le versement de 55 millions d’euros. Une somme importante qui correspond à des salaires et des primes impayés lorsque Mbappé était encore un joueur du PSG. Mbappé réclame le paiement de ses salaires des mois d’avril à juin 2024, ainsi qu’une prime de signature due en février 2024. Le club de la capitale soutient de son côté qu’un accord verbal avait été conclu avec le joueur en août 2023, stipulant que Mbappé renoncerait justement à ces divers montants s’il quittait le club en fin de saison et sans indemnité de transfert. Depuis, deux versions s’affrontent entre celle du clan Mbappé et celle du club champion de France.
« Je pense que le PSG manie la pensée magique »
L’avocate de Mbappé, Delphine Verheyden, conteste justement l’existence de cet accord, comme elle l’a assuré à l’Agence France Presse ce jeudi : « En droit du travail, la loi exige que, pour modifier la rémunération ou la durée d’un contrat, un avenant soit signé. Le règlement du football exige en plus que cet avenant soit homologué dans les 15 jours de sa signature. Lorsque les choses ne se déroulent pas ainsi, les règlements du football prévoient que toutes les discussions sont nulles et non avenues ».
« Je pense que le PSG manie la pensée magique. C’est ce qu’on fait lorsque l’on se dit « Si j’y crois très, très, très fort, ça va arriver ». Et on n’est pas devant un club de division d’honneur qui ne maîtrise pas les règlements », a poursuivi Delphine Verheyden. « Il manque le troisième tiers de la prime de signature, qui correspond en brut à 36,66 millions d’euros. Puis avril, mai, juin, pas de salaire et pas de prime d’éthique. Donc, il manque en salaire 18,75 millions d’euros, ce qui nous amène aux fameux 55 millions d’euros », détaille-t-elle.
La FFF vient de déclarer l’appel de Mbappé irrecevable
Pour rappel, en septembre 2024, alors que Mbappé était déjà au Real Madrid depuis plusieurs semaines, la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) a ordonné au PSG de verser ces fameux 55 millions d’euros réclamés. Paris a alors refusé de s’exécuter et a contesté cette décision en justice. En décembre 2024, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFOP) a pour sa part jugé irrecevable la saisine de Mbappé.
Plus récemment, en février dernier, la commission supérieure d’appel de la Fédération française de football (FFF) a également déclaré l’appel du joueur irrecevable, laissant entendre que l’affaire pourrait être portée devant les prud’hommes. De son côté, le syndicat des joueurs français (UNFP) a exprimé son soutien à Mbappé, critiquant la LFP et la FFF pour leur inaction et déplorant le message négatif envoyé aux sportifs en France. Alors que rien ne semble clairement avancer, on se dirige tout droit vers une résolution du problème PSG-Kylian Mbappé devant le tribunal des Prud’hommes. Ce qu’espérait le club parisien. A cet instant, il ne sera plus possible pour le PSG, ou pour le joueur, de pouvoir continuer devant d’autres juridictions. Le dossier est encore loin d’être résolu. Kylian Mbappé et le PSG, sait)-on jamais, se retrouveront peut être avant et ce dans le cadre de la Ligue des Champions. PSG-Real Madrid, ça ferait rêver les foules. Et on ne parlerait plus de problèmes juridiques, mais uniquement de football.
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.