Nous suivre
Ruben Aguilar (RC Lens)
RC Lens

RC Lens : Aguilar se confie sur sa grosse blessure à l’épaule et son retour au premier plan

Ce vendredi, à deux jours du déplacement sur la pelouse du FC Nantes (15h), Ruben Aguilar, latéral droit du RC Lens, était présent en conférence de presse. Voici l’intégralité de ses déclarations ci-dessous.

Le match face à Strasbourg

On espérait mieux, mais personnellement je me suis bien senti. Je devais faire 60-65 minutes, et j’en ai fait 85. C’est positif, au fil des semaines le rythme va revenir, c’est ça le plus important pour moi.

Son retour comme titulaire

Il y a plusieurs sentiments. C’est une marque de confiance du club avec le départ de Frankie, qui est bénéfique pour moi. À moi d’être performant, je reviens de 4 mois de blessure, donc à moi d’être sérieux pour montrer que je suis quelqu’un de fidèle pour donner mon meilleur niveau et donner raison au club.

Son épaule

Ça faisait plus d’un an que c’était luxation sur luxation. C’était assez délicat, même avec mes enfants quand je les portais, mentalement aussi. Suite à un choc à l’entraînement, elle est sortie et c’était plus douloureux que d’habitude. J’ai dit stop, et je voulais me faire opérer pour être en confiance. La route est encore longue, ça viendra avec les entraînements et les matchs. Je me sens soulagé car c’est la meilleure des solutions, je regrette même de ne pas l’avoir fait avant.

C’était très compliqué, il m’a manqué cette lucidité. Le premier épisode, c’était avant mon départ de Monaco, et je n’ai pas voulu me faire opérer. Après, j’ai traîné ça sur plus d’une année, et il y avait un choix à faire. On n’a pas forcément envie de s’arrêter et de s’asseoir en tribunes. C’est un choix difficile, mais après on est des hommes donc il faut savoir prendre les bonnes décisions et ne pas jouer avec son corps.

Le jeu sur les côtés

Je pense que le coach a dû mieux répondre que moi, mais le système évolue. Parfois à 5, parfois à 4, ce sont des ajustements à effectuer. Moi, je n’ai qu’une seule envie, c’est d’être à 100% et d’emmener ce que je peux emmener, retrouver cette force… Il y a des systèmes différents chaque week-end, la saison dernière le système était clair avec un système à 5 et des pistons très haut. Cette année, c’est plutôt différent, on va essayer d’emmener plus de choses sur les côtés, on peut faire de très belles choses. Mais à l’heure actuelle, on ne va pas passer énormément sur les côtés avec le système actuel.

La différence entre Still et Haise

C’est une approche différente, même s’il y a une ressemblance en voulant chercher haut les équipes, toujours courir, avec un gros pressing. Ils se ressemblent, mais ça reste des personnes différentes. J’ai connu beaucoup d’entraîneurs, je ne pourrai pas répondre mais ça reste des bons entraîneurs avec des objectifs clairs. Nous, les joueurs, on se donne à 100% pour satisfaire leurs demandes.

Le FC Nantes

Il faut se méfier, ça sera un match difficile car ils voudront montrer à leur public qu’ils n’ont pas abandonné. C’est une bonne équipe qui va nous rentrer dedans, à nous de répondre présent pour leur faire mal, car on ne s’attend pas à un match facile.

Anass Zaroury

Dans la tête d’un joueur, il se passe beaucoup de choses. Face à Strasbourg, il a beaucoup tenté, il a apporté du dynamisme. À l’entraînement, il a cette capacité d’élimination. Quand on joue moins, le doute s’installe, donc à nous d’être avec lui pour lui amener cette confiance et qu’il retrouve ses qualités.

Les nouveaux joueurs

On s’adapte tous, on parle un peu plus anglais. Ça reste des bons jeunes qui sont là pour apprendre et évoluer au meilleur niveau. À nous les anciens de les aider à s’adapter, même si le club met des choses en place. Il y a eu beaucoup de changements, le vestiaire a beaucoup évolué. On rencontre du monde, ce sont des bons petits jeunes amenés à jouer rapidement avec l’équipe première.

Les discussions dans le vestiaire

Il y a des joueurs qui ont envie de discuter. Mathew Ryan est très ouvert, il veut apprendre le français au plus vite, donc il essaye, demande, questionne, ça peut être très intéressant. Souvent, ça ne parle que football, ce sont des jeunes pour la plupart. Pour ma part, je n’ai pas discuté personnellement avec tout le monde, mais je vais y être amené car c’est intéressant de trouver d’autres cultures.

William Tertrin, à la Gaillette.

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles