OM – L’analyse de Bastien Aubert : « L’arbitrage, l’arbre qui cache la forêt à Auxerre »
-
Par
Bastien Aubert
Pablo Longoria se trompe de débat : la lourde défaite de l’Olympique de Marseille ce samedi à Auxerre (0-3) n’est pas le seul apanage de l’arbitrage. Les joueurs ont leur part de responsabilités mais ils vont s’en remettre…
Il y aurait tant à dire au sujet de la lourde défaite encaissée par l’OM hier à Auxerre (0-3). Déjà, félicitations aux héros de cette équipe de l’AJA, qui aura pris six points sur six contre les Marseillais cette saison, après leur avoir passé six buts en deux matches. Décomplexés à l’aller, les hommes de Christophe Pélissier l’ont encore été hier en marchant sur des Marseillais bien trop brouillons pour espérer mieux.
Comme à Nice, l’OM est passé à côté
En l’absence de Leonardo Balerdi, cette équipe de l’OM est apparue déséquilibrée et en manque de solutions à bien des niveaux pour se sortir du bourbier auxerrois. Adrien Rabiot, Pierre-Emile Höjbjerg et Luis Henrique l’ont reconnu après la rencontre. C’est tout à leur honneur. Passons maintenant à la nouvelle polémique du soir, parmi d’autres : le carton rouge de Derek Cornelius peu après l’heure de jeu (63e). Sur le coup, et alors que l’OM était déjà mené d’un but, on peut estimer la sanction de Jérémy Stinat disproportionnée mais certaines images a posteriori laissent à penser que le défenseur canadien méritait un jaune et donc une expulsion (il avait déjà été averti, 38e).
Balerdi est le chef d’orchestre du système de De Zerbi, on a vu une équipe totalement déséquilibrée sans lui. Et puis de manière générale, sans parler de l’arbitrage, l’OM a manqué son rendez-vous. 3-0. Le naufrage. #AJAOM
— Diana Melhem (@dianamlhm) February 22, 2025
Stinat nommé, la vraie erreur
Pas de quoi finalement provoquer le pétage de plombs de Pablo Longoria au coup de sifflet final ? Si le président de l’OM parle de « scandale » et menace de quitter la Ligue 1, « un championnat de merde », il se trompe de débat. Hier, les Marseillais n’ont eu besoin de personne pour se saborder. Le seul reproche sur lequel on peut se concentrer, finalement, c’est d’avoir nommé Stinat en arbitre central, tant on devinait que la soirée pourrait mal finir. Ce fut le cas.
Se souvenir de l’Olympico…
Mais, par pitié, que les Marseillais ne s’indignent pas de l’arbitrage un soir où ils ont été le moins crédibles sur le rectangle vert. On ne saurait désormais leur conseiller de vite oublier ce (non) match, de retrouver leur calme (olympien) et de se rappeler qu’ils ont toujours su rebondir après un coup dur cette saison. Le récent Olympico, remporté à l’énergie (3-2) après avoir sombré une semaine auparavant à Nice (0-2), en est la preuve ultime.
Bastien AUBERT
🎙️ Luis Henrique après AJ Auxerre – OM : « C’est notre faute. On doit relever la tête pour gagner les prochains matchs » #AJAOM #OM #TeamOM #Ligue1 pic.twitter.com/duixvWOzlt
— But! OM (@Butfc_OM) February 22, 2025