Le FC Nantes sonne la révolte face à un RC Lens très inquiétant… les Tops, Flops et notes du match
-
Par
William Tertrin
Voici les Tops, Flops et notes du match entre le FC Nantes et le RC Lens (3-1).
Ce dimanche, pour la 23ème journée de Ligue 1, le FC Nantes recevait le RC Lens. Un match entre deux équipes qui restaient sur deux défaites consécutives, dont un 7-1 pour le FCN à Monaco. Mais ce sont les Canaris qui étaient les seuls au rendez-vous en première mi-temps, ouvrant le score à la 36ème (Leroux), avant de doubler la mise à la 60ème sur penalty (Simon). Si le RCL réduisait l’écart à la 65ème, aussi sur penalty (El Aynaoui), un énième carton rouge venait lui plomber un match cette saison, avec un ballon lancé de la main par Nzola en direction de l’arbitre (70ème).
Néanmoins, Lens finissait mieux cette rencontre, avec notamment une énorme double action sur des frappes du jeune Pouilly et Fulgini, repoussées par Lopes. Les espoirs lensois s’envolaient définitivement dans le temps additionnel, avec le but du KO signé de la recrue Meschack Elia. Avec cette victoire, Nantes retrouve le goût de la victoire et se donne de l’air au classement (24 points), tandis que Lens enchaîne une troisième défaite de suite, bloqué à 33 points.
Les Tops
LEROUX
Auteur d’une très bonne première période, le jeune milieu formé au club s’est notamment distingué par ses récupérations de balle (5). À la 6ème minute, l’une d’entre elles a d’ailleurs permis aux Canaris de se procurer une bonne occasion. Leroux était ensuite récompensé de son très bon match avec son but à la 36ème minute, bien placé devant les cages de Ryan. La belle histoire de la journée. Il aurait même pu inscrire un doublé en début de seconde période, mais sa frappe du pied droit était trop molle. Sorti à la 90ème pour l’entrée de Marcus Coco.
SIMON
Sur son côté gauche, ses courses déroutantes et ses dribbles foudroyants ont fait tourner la tête à la défense lensoise. Bon nombre d’occasions et de tirs nantais ont été amenés par sa qualité de percussion et de centre. Le premier but part d’ailleurs d’un de ses centres (7 tentés, 4 réussis), et c’est lui qui inscrit le deuxième sur penalty. Sorti à la 90ème pour l’entrée de Francis Coquelin.
PALLOIS
Patron de la défense et aligné latéral gauche, il a vécu une soirée totalement différente que la semaine dernière à Monaco, où son équipe a pris 7 buts. Avec 13 actions défensives, le vétéran nantais a écœuré les attaquants lensois. Il était même proche de marquer un but en seconde période après un coup franc, mais sa tête plongeante a heurté le poteau gauche de Ryan (52ème). À la 79ème, le capitaine s’offrait une belle remontée de balle pour finir par servir Abline, mais le gardien lensois était plus rapide.
Les Flops
DIOUF
Un match catastrophique pour le milieu lensois, qui a perdu 11 ballons au total. Ses transmissions n’ont pas toujours été justes et ont mis ses partenaires en difficulté par moment. Sur l’action du but nantais, il se fait chiper le ballon par Leroux, qui marque quelques instants plus tard. Logiquement sorti à la pause, pour l’entrée de Jeremy Agbonifo.
KOYALIPOU
Aligné sur l’aile droite de l’attaque afin d’épauler Saïd, l’ancien de Niort n’est jamais parvenu à apporter du danger sur son côté. Sa seule frappe, une demi-volée du droit à l’entrée de la surface, était complètement dévissée et n’a pas du tout inquiété Lopes (18ème). Il avait une occasion en or à la 35ème, mais a mis trop de temps à se décider avant de se faire reprendre par la défense nantaise. Sorti à la 54ème pour l’entrée de M’Bala Nzola.
SARR
Pourtant auteur d’un début de match plutôt correct, le défenseur lensois a ensuite été mis en difficulté par les assauts des joueurs nantais, beaucoup plus entreprenants que ceux des Lensois. À l’heure de jeu, il concédait un penalty après une faute de main, profitant ainsi à Moses Simon pour le 2-0. Complètement dépassé également sur le troisième.
Les notes
FC Nantes : Lopes (6) – Amian (6), Sow (6), Castelletto (6), Pallois (7) – Lepenant (6), Augusto (6), Leroux (7) – Abline (6), Mohamed (5), Simon (7).
RC Lens : Ryan (6) – Aguilar (3), Gradit (5), Sarr (3), Medina (4) – Thomasson (4), Diouf (2), El Aynaoui (5) – Koyalipou (3), Saïd (3), Zaroury (3).
Retrouvez But Football Club sur les réseaux sociaux : Facebook, X , YouTube et désormais Instagram, TikTok ou encore Bluesky.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de notre actualité et de nos vidéos.